Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hommage en droit public

Couverture du livre « L'hommage en droit public » de Collectif aux éditions Mare & Martin
Résumé:

Cet ouvrage est consacré à la question de "l'hommage", comme objet du droit public. Phénomène culturel et social a priori étranger à la matière juridique, il est néanmoins possible d'en observer certaines manifestations en droit public. En premier lieu, l'adoption d'une perspective... Voir plus

Cet ouvrage est consacré à la question de "l'hommage", comme objet du droit public. Phénomène culturel et social a priori étranger à la matière juridique, il est néanmoins possible d'en observer certaines manifestations en droit public. En premier lieu, l'adoption d'une perspective interdisciplinaire - mêlant droit, histoire, philosophie, psychologie, etc. - permet de mener une réflexion globale portant sur la manière dont le droit public envisage l'hommage et, réciproquement, dont l'hommage se déploie en droit public. En second lieu, cette analyse aboutit à une étude critique de ce qui apparaît comme l'une des manifestations contemporaines de l'idée d'hommage : la thématique de la mémoire.

L'Association des doctorants en droit public de l'université de Lyon (A.D.P.L.) a pour objet de fédérer les doctorants en droit public rattachés à l'école doctorale de droit de Lyon (ED 492), autour d'initiatives collectives et de projets communs en matière de recherche et d'activités scientifiques. L'A.D.P.L. vise ainsi à promouvoir et valoriser l'investissement scientifique de la jeune recherche de la région lyonnaise, tout en favorisant les échanges inter-universitaires et interdisciplinaires. La principale activité de l'Association réside dans l'organisation d'un colloque annuel, conçu par et pour les jeunes chercheurs, contribuant à un décloisonnement des disciplines et des milieux professionnels, en vue de parvenir à une meilleure connaissance du droit public.

Donner votre avis