Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homéopathie

Couverture du livre « L'homéopathie » de Jean Barbara aux éditions Pardes
  • Date de parution :
  • Editeur : Pardes
  • EAN : 9782867141621
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce B.A.-BA, véritable précis d'homéopathie, apporte une réponse à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette " Médecine différente ".
Le lecteur pourra y suivre le cheminement du praticien, depuis le premier contact avec le malade jusqu'à l'établissement du traitement. L'ouvrage... Voir plus

Ce B.A.-BA, véritable précis d'homéopathie, apporte une réponse à toutes les questions que l'on peut se poser sur cette " Médecine différente ".
Le lecteur pourra y suivre le cheminement du praticien, depuis le premier contact avec le malade jusqu'à l'établissement du traitement. L'ouvrage aborde l'étude complète des différents concepts - souvent méconnus - de cette pratique difficile. Il décrit, à travers des tableaux détaillés et vivants, ce que l'on entend par " SIGNES ", " CONSTITUTIONS ", " DIATHESES ", " TEMPERAMENTS ". On y trouvera tout ce qui concerne la nature et le mode de préparation des différents remèdes, ainsi que les techniques de prescription.
Sont mentionnées les principales indications de l'homéopathie, ses limites et, avec la notion de " barrages ", les différents obstacles qui peuvent s'opposer à son action. L'auteur propose une réflexion originale sur les analogies entre les lois de la physique classique et la médecine rationaliste actuelle, d'une part, et, d'autre part, la physique contemporaine des particules et la médecine de l'infinitésimal qu'est l'homéopathie.
En médecine comme en physique, il s'agit de deux conceptions différentes de la nature de l'homme et de l'univers ; incompatibles, au point de paraître opposées, dans la représentation qu'on peut en avoir. Il nous faut admettre, cependant, que la réalité n'est faite que de l'union paradoxale, mais féconde, des contraires. Ils ne peuvent s'exclure ni se vérifier l'un par l'autre, mais sont cependant complémentaires.
Cela devrait mettre fin au stérile conflit entre les deux médecines, celle du contraire et celle du semblable, comme a pris fin celui qui opposait les deux physiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.