L'hiver de la démocratie ou le nouveau régime

Couverture du livre « L'hiver de la démocratie ou le nouveau régime » de Guy Hermet aux éditions Armand Colin

Berlusconi a inventé la télé-république italienne, tony blair a galvanisé les anglais avec son new labour, tandis que les populistes modernes sont descendus de scandinavie pour envahir l'europe.

Comme les présidentielles de 2007 l'ont souligné, c'est maintenant à la france d'inaugurer son nouveau régime, résidu de populisme type front national assorti d'une dose beaucoup plus forte de néo-populisme bien élevé à la façon des trois grands ex-candidats présidentiels et, pour les choses sérieuses, d'une injection discrète mais décisive de gouvernante destinée à dynamiser vraiment le " management " du pays.
Pour tout dire, l'hiver de la démocratie est arrivé. celle-ci conserve son nom pour un temps. mais elle a perdu sa substance. face à ce grand tournant, nous vivons pourtant comme nos ancêtres à la veille de la révolution de 1789. ce crépuscule de l'ancien régime annonçait déjà la fin d'un monde. mais les français comme leurs voisins ont continué alors à vaquer à leurs routines sans vouloir imaginer que leurs habitudes déjà très ébranlées allaient être mises sens dessus dessous.
Nous faisons de même à l'approche du séisme politique annoncé. ce livre rappelle qu'en dépit de ses heureuses saisons passées, la démocratie est un mode de gouvernement non moins voué à s'effacer devant un nouveau régime que les régimes qui l'ont précédée.