L'hiver ; cinq fenêtres sur une saison

Couverture du livre « L'hiver ; cinq fenêtres sur une saison » de Adam Gopnik aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada
  • Nombre de pages : 380
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Histoire culturelle et sociale de la plus austère des saisons dépeinte sous toutes ses formes :

Romantique, radical, récréatif, l'hiver du repos et les réminiscences d'une saison qui disparaît. Conditions météorologiques extrêmes, paysages sublimes, festivités du solstice, sports de plein air, Gopnik fait un inventaire de ce qui caractérise la saison et explore, avec élégance et érudition, les sentiments que nous avons développés par rapport à l'hiver qu'on ne trouve jamais aussi beau qu'à travers la fenêtre givrée d'une demeure chaude. Et cette vérité anthropologique : c'est souvent de l'intérieur qu'on appréhende le mieux le monde extérieur. Un texte littéraire d'une grande beauté, qui inscrit l'expérience montréalaise de l'hiver dans une vision commune, humaine, du froid et de la neige.