L'hiver aux trousses

Couverture du livre « L'hiver aux trousses » de Cedric Gras aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

C'est à un joyeux exercice de « géographie narrative » que nous invite Cédric Gras. Une pérégrination glacée aux confins de l'extrême orient russe où, six semaines durant, il a arpenté le pays de l'« avenir lumineux » à la poursuite d'un automne sans fin. À trois reprises, entre les 56e et 43e degrés de latitude nord, entre Irkoutsk et Vladivostok, la « chasse aux feuilles rouges » a scandé et guidé ses pas. Chemin faisant, il a remonté le cours du temps et côtoyé les Bouriates et les Manchous jadis égarés en ces contrées où « on mourrait d'y résider ». Il a dialogué avec les fantômes encombrants d'un passé marqué à l'enclume d'un goulag inavouable et échangé avec une population éthique abandonnée par le grand cycle de l'histoire.
Au coeur de la Yakoutie, le long des rives du fleuve Amour, au plus loin de l'île de Sakhaline, il a surtout emboîté le pas de Joseph Kessel et Blaise Cendrars eux-mêmes égarés un temps dans cet Eldorado rêvé, taches blanches définitives d'une littérature qui ne supporte rien moins que les frontières bornées.

• Cédric Gras nous conte ses voyages lors de trois automnes dans l'Extrême-Orient russe.

Grand ami de Sylvain Tesson, avec qui il a participé à l'épopée de "Bérézina", Cédric Gras partage la passion du voyage et de la Russie avec son aîné. C'est dans une région de la Russie, ce pays-continent, qu'il nous plonge: l'Extrême-Orient russe. Vladivostok, Sakhaline, autant de noms connus désignant des contrées méconnues.
    Le livre alterne entre narrations de son voyage, voire de son errance - qui prend parfois des accents poétiques que l'on pourrait comparer aux écrits de Tesson - et explication historico-géographique d'une zone qui aimerait être russe mais qui regarde vers l'Orient.
    C'est un livre agréable à lire, un livre de découvertes, d'un pays dur où l'homme a du mal à se fixer. Ce qui est certainement pourquoi on sent l'écrivain attiré par ce pays où l'homme doit sans cesse se mesurer à la nature et aux éléments. C'est aussi le portrait d'une région en mutation qui subit les effets de la mondialisation. Intéressant.