L'histrion du Diable

Couverture du livre « L'histrion du Diable » de Michel Maisonneuve aux éditions Gaia
  • Editeur : Gaia
  • EAN : 9782847204698

Tout le monde croit connaître Arlequin, ce gai baladin, avec sa guitare et ses entrechats. Mais où et quand est-il né ? Personne ne le sait. On pense qu'il est venu du fin fond d'une vallée bergamasque, ou de l'Enfer, ce rejeton du Diable.
Alors, retraçons ses origines, faisons revivre celui... Voir plus

Alors, retraçons ses origines, faisons revivre celui qui a créé Arlecchino, suivons-le pas à pas, partageons ses misères et sa gloire. À l'aube du Quattrocento, la peste, la disette et les guerres ravagent l'Italie et la Provence.
Le voici : c'est un saltimbanque, il s'appelle Naselli.
Au fil du chemin, il va créer l'habit, dont chaque couleur contient une part de sa propre histoire, puis il créera le masque. Mais par-dessus tout, face à l'injustice du monde, il apprendra à transformer sa colère en rire libérateur. Cette transmutation sera sa quête.

Le courrier des auteurs

Michel Maisonneuve répond à nos questions ! (21/02/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Un enfant qui a pris de sales manies d'adulte. Et un amoureux de Brassens. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le rire comme antidote, à travers la création du personnage d'Arlecchino. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Au Diable richesses, brocarts et gros sous, vous valez bien les princes, et je suis votre Fou !» En tous cas, j'aurais bien aimé l'être. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Amarcord, de Nino Rota. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le rire, l'émotion, et puis d'autres grands mots qui tendent à devenir désuets, comme le désir de fraternité. Bah, disons l'accompagnement. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Pas de rituel. Si, la musique, permanente. 7) Comment vous vient l'inspiration ? Elle ne vient pas. Je dois me coller au boulot, le reste est effet d'entraînement. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? Ma mère écrivait des poèmes. Des poèmes de HLM, pour une dame qui avait commencé à travailler dès l'âge de douze ans. Je les ai toujours trouvés beaux. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Oui, très bien : Le capitaine Fracasse, de Théophile Gautier. Puis Jules Verne. Plus tard, Jacques Prévert, et un poil plus tard encore, Le Concombre masqué. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! À la fin de L'histrion je remercie tous les baladins, qui apportent au monde le soulas !» Le soulagement de l'âme que les gais saltimbanques sèment à tous les vents. L'écrivain peut servir à cela, lui aussi.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Lechoixdeslibraires.com

Roman picaresque, parcourant l'Italie et La Provence, au XIVème siècle, à la suite d'un saltimbanque nommé Naselli, créateur inspiré du personnage d'Arlequin.