L'historien dans la cité

Couverture du livre « L'historien dans la cité » de Simon-Pierre Ekanza aux éditions L'harmattan

"L historien est un citoyen au sein de la cité, comme d autres. Mais il a un rôle plus spécifique : établir les faits et les rendre intelligibles en montrant comment ils s articulent de manière rationnelle à des causes et des conséquences. Ce devoir est devenu indispensable de nos jours et c est à cet objectif que tendent les textes rassemblés ici : éveiller la conscience des concitoyens, les inciter à lire le sens des évènements. L histoire, loin d être un réquisitoire, est davantage un guide pour l action."