Couverture du livre « L'histoire sans fin des technologies de l'écrit ; traité de bricolage réfléchi pour épris de curiosité » de Beatrice Vacher et Isabelle Le Bis aux éditions Presses De L'ecole Des Mines

Les nouvelles technologies, en particulier celles de l'écrit, sont censées nous apprendre à penser, classer, conserver et partager, voire à organiser les relations humaines. Pourtant, elles aboutissent bien souvent à des effets inattendus et paradoxaux : la quête de rangement fabrique du désordre, le désir d'organisation génère du contrôle et le soi-disant partage crée de l'exclusion. À travers des anecdotes d'hier et d'aujourd'hui, cet ouvrage décrypte ces paradoxes, et revient sur les croyances qui façonnent nos points de vue sur le monde. Le recours aux approches des sciences sociales explique comment ces techniques sont à la fois moteur et frein à l'innovation, éclaire ces pratiques avec leurs contradictions, et les replacent dans leur contexte, et permettent éventuellement de les dépasser.