L'histoire que je porte sur mon dos

Couverture du livre « L'histoire que je porte sur mon dos » de Sayyid Uways aux éditions Cedej

1919-1952 : de la révolution avortée du peuple égyptien au coup d´État réussi des Officiers libres. Trente années au cours desquelles se précisent peu à peu les traits de la société égyptienne moderne, forgés dans la lutte contre l´occupant britannique et la montée des aspirations à la dignité. Trente années qui, dans la vie des individus, signifient le passage de l´enfance à l´âge adulte. Le récit de Sayyid `Uways se situe à la jonction même de ces deux logiques : celle des aspirations collectives dont il se fait le témoin, celle de la quotidienneté individuelle, dimensions du vécu dans lequel elles se réalisent ou avortent. Peut-être est-ce d´appartenir à ce qui fut, au sens fort du terme, une génération sacrifiée - une génération pionnière - qui dicte à Sayyid `Uways cet irrépressible désir de vérité et de sincérité ?