L'histoire, notre métier ; genèse, formation, évolution

Couverture du livre « L'histoire, notre métier ; genèse, formation, évolution » de Simon-Pierre Ekanza aux éditions Editions L'harmattan

Les textes, écrits ou prononcés dans des circonstances diverses, et adressés à un public tout aussi divers, n'ont de commun en réalité que le titre d'histoire. Rassemblés pour la formation des étudiants en histoire, ils visent à susciter auprès d'eux, un regard critique sur ce qu'est l'Histoire et ce que faire l'histoire veut dire, renouant ainsi avec l'enseignement d'historiographie ou d'épistémologie, une tradition séculaire de l'université. Ces textes se veulent avant tout une contribution à une réflexion commune à laquelle tous les historiens sont conviés.