L'histoire n 457 la france noire - mars 2019

Couverture du livre « L'histoire n 457 la france noire - mars 2019 » de  aux éditions L'histoire
  • Editeur : L'histoire
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Pas d'esclaves sur le sol du royaume ! Au xviii e siècle, la logique coloniale remet ce principe en cause, mais n'empêche pas l'installation de plusieurs milliers de Noirs. La république universaliste leur fait une place dès 1793. Et, en 1848, 250 000 nouveaux libres deviennent citoyens de plein droit. Malgré la violence des discriminations, la France entretient avec sa part noire depuis deux cents ans une relation que seule explique une histoire longue. Régulièrement la question se pose : combien sont-ils ? Nous avons choisi de laisser le dernier mot à François Héran, professeur au Collège de France, qui nous rappelle que la manie du comptage depuis cinquante ans a surtout été inspirée par la volonté d'écarter des populations indésirables. Pour débusquer les injustices, il nous convainc que plus utiles sont les enquêtes de terrain. Alors à quoi bon cet acharnement phénotypique ? Français sur 100 ? 7 disent d'autres es- timations. Que vienne le temps où il ne sera plus besoin de savoir combien de Français ont les yeux bleus !