L'Histoire N 434 Les Americains Debarquent Avril 2017

Couverture du livre « L'Histoire N 434 Les Americains Debarquent Avril 2017 » de Collectif aux éditions L'histoire
  • Editeur : L'histoire
  • EAN : 3663322093722
  • Support : Revue
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)

Le 6 avril 1917, le Congrès votait l'entrée en guerre des États-Unis. Deux millions de soldats allaient progressivement débarquer en France et, avec eux, le jazz ou le basket.

Ce fut un tournant dans le conflit, comme dans les relations internationales, et un choc pour la société américaine, en particulier les Noirs. Au même moment, la Grande-Bretagne engageait ses troupes canadiennes à Vimy : un baptême dans le sang devenu un mythe pour la jeune nation. Derrière le bel unanimisme, 1917 révèle bien des fractures.

Avec Bruno Cabanes, Annette Becker, Philippe Gumplowicz, Pap Ndiaye, Justin Vaïsse, Laurent Veyssière.

Événement : Marseille, la grecque.
Il y a cinquante ans, une campagne de fouilles de grande ampleur était lancée dans le quartier de la Bourse. Depuis, les découvertes archéologiques ont profondément renouvelé notre connaissance de l'histoire de Marseille.
Par Antoine Hermary.