L'histoire n 433 la chute de robespierre mars 2017

Couverture du livre « L'histoire n 433 la chute de robespierre mars 2017 » de Collectif aux éditions L'histoire
  • Editeur : L'histoire
  • EAN : 3663322093715
  • Support : Revue
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)

La mort de Robespierre marque traditionnellement la fin de la Terreur. Il n'est en réalité que l'un des 100 « conjurés » à être guillotinés en cette fin juillet 1794, mais incarne à lui seul le 9 Thermidor. Depuis plus de deux cents ans, la légende noire de ce « tyran » perdure.

Mais... Voir plus

Mais Robespierre a-t-il vraiment cherché à accaparer tous les pouvoirs ? Un éclairage sur cette époque charnière est essentiel pour comprendre le revirement des Conventionnels et du peuple de Paris contre leur ancienne idole.

Avec Marc Belissa, Yannick Bosc, Colin Jones, Hervé Leuwers, Jean-Clément Martin, Guillaume Mazeau, Thibaut Poirot.

Événement : Mutineries de 1917, sortir des idées reçues.
Le 16 avril prochain marquera le centenaire de la bataille du Chemin des Dames à laquelle sont associées des mutineries qui éclatèrent alors. Depuis, témoins et historiens cherchent à déterminer les causes de ces refus collectifs de se battre. Antoine Prost nous offre une mise au point sur cet événement et sa mémoire.