Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire litteraire a l'aube du xxie siecle : controverses et consensus - actes du colloque de str

Couverture du livre « L'histoire litteraire a l'aube du xxie siecle : controverses et consensus - actes du colloque de str » de Luc Fraisse aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130547266
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire littéraire produit des fruits visibles dans l'enseignement : c'est elle qui répartit les auteurs par siècles dans les manuels, elle qui permet de présenter un mouvement littéraire dans les classes.
En amont de ces résultats doit s'accomplir un travail de fond, visant à établir des... Voir plus

L'histoire littéraire produit des fruits visibles dans l'enseignement : c'est elle qui répartit les auteurs par siècles dans les manuels, elle qui permet de présenter un mouvement littéraire dans les classes.
En amont de ces résultats doit s'accomplir un travail de fond, visant à établir des connaissances. Comment l'historien établit-il ces connaissances, quels sont ses principes, et donc aussi ses préjugés ? La prise en compte de l'environnement historique ne nous fait-elle pas perdre de vue l'essence du texte, la spécificité du phénomène littéraire ? On était près de le penser au moment où les sciences humaines ont introduit leur apport dans la recherche et l'enseignement littéraires.
Une démarche de l'esprit doit aujourd'hui pouvoir proposer sa théorie ; or, l'histoire littéraire mène surtout des enquêtes de terrain. Oui, mais si l'on débarrasse l'étude des oeuvres de toute pesanteur historique, on aboutit rapidement à la perte des connaissances, aux approches purement techniques. Pour éviter ces risques, la plus récente réforme de l'enseignement secondaire réintroduit l'histoire littéraire et culturelle comme première perspective à prendre en compte devant les textes.
À ce stade, l'histoire littéraire est-elle capable d'une réflexion théorique ? Est-elle à même de clarifier ses pratiques ? Supporte-t-elle le regard critique des écrivains et des penseurs depuis un siècle ? Pour apporter à ces questions les réponses les plus actualisées, il convenait d'ouvrir un débat international, dont les résultats sont livrés dans le présent volume : une soixantaine de chercheurs, venus de onze pays, souvent directeurs de revues ou de collections, se sont rassemblés durant une semaine pour élaborer les principes d'une histoire littéraire moderne.
Les buts à long terme ? Nous prémunir contre l'oubli du passé, nous constituer une culture commune et acquérir une vision d'ensemble remédiant à l'éclatement des savoirs.

Donner votre avis