L'histoire la plus incroyable de votre vie

Couverture du livre « L'histoire la plus incroyable de votre vie » de Chitra-Banerjee Divakaruni aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Journée ordinaire dans les bureaux du consulat indien en Californie. Jusqu'à ce qu'un tremblement de terre fasse s'écrouler une partie du bâtiment. Neuf survivants sont pris au piège.

Et ce qui va leur permettre de tenir psychologiquement, c'est de raconter à tour de rôle l'histoire la plus incroyable de leur vie. Chacun découvre alors un peu de son univers secret, et au moment où ils luttent pour leur survie, ils se trouvent des raisons renouvelées de vivre, de partager avec les autres le beau et douloureux miracle de la vie. De l'auteur maison défendue depuis La Maîtressse des épices, écrivain populaire, elle a trouvé son public.

• Format original : c'est presque plus un receuil de nouvelles qu'un roman, la preuve, il n'y a pas vraiment de fin. Le point commun de ces nouvelles : les personnages sont indiens, ou ont à un momemnt ou l'autre de leur vie, un parcours en Inde ou une rencontre avec des Indiens.

• Lechoixdeslibraires.com

Nous sommes en Californie, dans les locaux du consulat indien. Neuf personnes attendent leur passeport pour l'Inde, elles sont toutes plus différentes les unes des autres que ce soit en âge, nationalité, condition sociale, religion... Tout à coup un tremblement de terre et c'est comme si le temps s'arrêtait. Les neuf personnes se retrouvent enfermées, prises au piège. Sur l'idée de la jeune Uma, chacun va raconter l'événement qui a le plus marqué sa vie. Dans ce huis-clos inattendu, les masques de l'apparence tombent un à un et les personnalités se dévoilent. Des récits touchant se font entendre, révélant les failles, les secrets... qui unissent désormais ces neuf personnes comme elles ne l'auraient jamais imaginé. Beaucoup d'humanité dans ce roman poignant et émouvant. Une galerie de portraits qui sonne juste et nous rappelle l'importance des mots et de la parole partagée.