Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire, la liberté, l'action ; oeuvres (1977-2012)

Couverture du livre « L'histoire, la liberté, l'action ; oeuvres (1977-2012) » de Jean-Noel Jeanneney aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021120585
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quel peut-être l'utilité civique de l'Histoire ? Les essais ici regroupés répondent à cette question de diverses façons.

Soucieux d'éclairer la vie publique en faisant surgir du passé des références pour le présent, Jean-Noël Jeanneney a forgé l'expression de « concordance des temps » qui... Voir plus

Quel peut-être l'utilité civique de l'Histoire ? Les essais ici regroupés répondent à cette question de diverses façons.

Soucieux d'éclairer la vie publique en faisant surgir du passé des références pour le présent, Jean-Noël Jeanneney a forgé l'expression de « concordance des temps » qui donne son titre au recueil de chroniques du Monde repris dans ce volume. La Leçon d'Histoire pour une gauche au pouvoir met en lumière l'actualité d'une expérience ancienne, celle du Cartel des gauches de 1924-1926, avec l'ambition de contribuer à prévenir un échec de ce camp après un succès électoral. L'Avenir vient de loin propose de raviver les valeurs de la gauche en faisant appel à l'intermédiaire de plusieurs grandes figures, de Victor Hugo à Jean Jaurès, Clemenceau et Léon Blum. Au lendemain du procès Papon, Le Passé dans le prétoire démêle les fils du jeu compliqué, parfois violent, qui tisse les relations entre la Justice et l'Histoire, sous le regard de la presse, et cet ouvrage jette une lumière neuve sur le dialogue d'une nation avec son passé. L'Histoire va-t-elle plus vite ? traite des différentes temporalités qui sont à l'oeuvre dans le fonctionnement des démocraties et de l'évolution de leur mémoire collective, pour servir à une analyse plus sereine et plus sagace des défis contemporains.

Une longue préface inédite, qui s'interroge sur la place du hasard en Histoire, complète cet ensemble.

Donner votre avis