L'histoire justifiée contre les romans

Couverture du livre « L'histoire justifiée contre les romans » de Nicolas Lenglet Du Fresnoy aux éditions Ebookslib

Décadence du bon goût, eloge de l'histoire. rien ne fait mieux voir la décadence du goût que la plûpart des ouvrages qui se publient tous les jours au préjudice de la vérité. Mais on vient d'y mettre le comble par ce paradoxe litteraire, qui paroît depuis quelques mois. Si le traité de l'usage des romans n'est pas un jeu d'esprit, une ironie, ou une raillerie, on doit assurer, qu'il n'a été fait et publié que pour dégrader l'histoire de la glorieuse qualité qui lui est si justement acquise, d'être la fidèle interpréte des temps, de rendre témoignage à la vérité, et d'exposer à nos yeux, de placer même dans notre mémoire tout ce que l'antiquité la plus reculée renferme de secrets utiles et interessans