Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire fabriquee ? - ce qu'on ne vous a pas dit a l'ecole...

Couverture du livre « L'histoire fabriquee ? - ce qu'on ne vous a pas dit a l'ecole... » de Badre Vincent aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268074368
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire que nous avons reçue et que nous transmettons aux élèves naît-elle d'une analyse objective des faits historiques ou bien est-elle fabriquée en fonction de nos mentalités contemporaines ? C'est la question que pose ce livre en observant ce qui est présenté aujourd'hui dans les manuels... Voir plus

L'histoire que nous avons reçue et que nous transmettons aux élèves naît-elle d'une analyse objective des faits historiques ou bien est-elle fabriquée en fonction de nos mentalités contemporaines ? C'est la question que pose ce livre en observant ce qui est présenté aujourd'hui dans les manuels scolaires. Page après page, nous découvrons comme se forge notre culture historique souvent appuyée sur des affirmations sans nuance là où des questions sensibles mériteraient un regard plus modéré : la situation ouvrière, la place de Louis XIV, le rôle de Napoléon, l'histoire des royaumes africains, l'Inquisition, la construction européenne, mais également l'histoire des femmes, des lois sociales ou des régions... L'histoire fabriquée ? permet aussi de relire des pans d'histoire peu mis en valeur ou complètement laissés de côté dans l'enseignement actuel. Nourri des recherches les plus récentes, cet ouvrage invite à la réflexion sur la manière dont l'éducation forme les citoyens de demain. Un livre à lire d'urgence ! Un livre à offrir à vos enfants, et à leurs professeurs.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Vincent Badré répond à nos questions ! (02/02/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Un professeur de banlieue parisienne qui reçoit chaque année les nouveaux manuels scolaires. Leur lecture m'a conduit à réfléchir sur l'histoire qu'on enseigne actuellement dans les lycées et les collèges. 2) Quel est le thème central de ce livre ? «L'histoire fabriquée ?» révèle les déformations actuelles de l'histoire et donne les moyens d'en sortir. Ce livre montre que disent les manuels et la majorité des professeurs sur les questions les plus sensibles telles que celles des femmes, des ouvriers, de la rencontre des autres civilisations ou du patriotisme. Il apporte ensuite des réponses historiques sur les faits qui sont ignorés ou rarement montrés. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je propose deux citations reprises dans «L'histoire Fabriquée ?» : Un tract du syndicat polonais «solidarité» des enseignants, Varsovie. 17 janvier 1982 : «Ne renoncez pas à chercher la vérité, essayez de toujours distinguer le savoir honnête de la falsification des faits par la propagande... Essayez de rester des hommes libres, responsables, aspirant à un savoir intègre et profond.» Une phrase de manuel d'histoire : «Les ottomans instituent le devchirme créant une voie d'ascension sociale au service de l'État. Celui-ci consiste à prélever... des enfants chrétiens. A la différence de la règle générale les recrues sont converties de force à l'islam... [et] sont ensuite formées au métier des armes pour constituer les redoutables janissaires». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Il s'agirait d'un contrepoint ou d'une polyphonie. D'une musique qui sache associer les accords sombres et les notes heureuses de chaque époque et qui ne se contente pas d'un seul son de cloche. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Je voudrais partager mon enthousiasme pour les hommes et les femmes qui ont su changer l'histoire. Des saintes énergiques comme Jeanne d'Arc, des généraux talentueux comme Napoléon, mais aussi des héros moins connus comme les paysans bretons qui se sont pris en main pour moderniser leur agriculture.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.