L'histoire et la numismatique des monnaies du Congo

Couverture du livre « L'histoire et la numismatique des monnaies du Congo » de Martin Yandesa Mavuzi aux éditions Weyrich
  • Editeur : Weyrich

Le plus grand mérite de ce livre est certainement de présenter pour la première fois un panorama de la numismatique congolaise à travers le temps. Jusqu'à présent aucun ouvrage traitant des monnaies congolaises de la période précoloniale à nos jours n'a été répertorié. Mettre en avant les continuités et les ruptures de ces systèmes monétaires successifs est une des grandes qualités de cet ouvrage. La très riche iconographie de ce volume en fait un ouvrage de référence, agréable à lire. Le métal, les coquillages, les perles, le tissu... autant d'objet précieux qui ont présidé aux échanges commerciaux pour des millions de congolais et cela durant de très nombreuses années. Ils sont le miroir de la vie de ceux qui sont nos ancêtres. Ce livre est un véritable point de départ à la redécouverte de l'histoire de la République Démocratique du Congo. L'auteur fait le récit détaillé de cette riche histoire avec de très nombreuses explications détaillées et d'anecdotes d'un intérêt certain. Ce livre est un véritable voyage dans l'histoire du Congo à travers les nombreux échanges entre les villages, les villes, les royaumes et empires du Congo. Une porte qui s'ouvre sur les populations, leurs histoires respectives, leurs luttes, leurs pratiques commerciales et sociales.