Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire est mon combat ; entretiens avec dominique bourel et hélène monsacré

Couverture du livre « L'histoire est mon combat ; entretiens avec dominique bourel et hélène monsacré » de Pierre Vidal-Naquet aux éditions Albin Michel
Résumé:

Dans cette conversation à bâtons rompus, Pierre Vidal Naquet répond aux questions volontiers provocatrices de Dominique Bourel qui le conduisent à préciser sa conception du " métier " d'historien. Indissociablement liée à sa vie, sa soif de vérité le conduit à toujours rechercher les documents... Voir plus

Dans cette conversation à bâtons rompus, Pierre Vidal Naquet répond aux questions volontiers provocatrices de Dominique Bourel qui le conduisent à préciser sa conception du " métier " d'historien. Indissociablement liée à sa vie, sa soif de vérité le conduit à toujours rechercher les documents irréfutables à partir desquels l'établissement des faits peut être garanti. Personnalité complexe, se définissant lui-même comme " double " -historien et philosophe, historien et littéraire, helléniste et juif, historien et citoyen -, il n'a cessé d'intervenir dans les affaires de la Cité : tous les combats qu'il a menés, loin d'être des détours momentanés de sa tâche d'historien, sont au contraire l'expression d'une pratique, d'une méthode et d'une raison professionnelles.
Il revient enfin, longuement, sur un des axes principaux de sa réflexion : les rapports entre mémoire et histoire, entre fidélité au passé et exigence de vérité. Signataire de la pétition pour la " Liberté pour l'histoire ", il s'explique sur son refus des lois mémorielles.

Donner votre avis