L'histoire entière des poissons

Couverture du livre « L'histoire entière des poissons » de Guillaume Rondelet aux éditions Cths Edition

L'Histoire entière des poissons, de Guillaume Rondelet, que nous rééditons, est parue pour la première fois à Lyon chez Mathieu Bonhomme en 1558.

C'est la traduction française intégrale, peut-être due à son élève Laurent Joubert, du Libri de piscibus marinis in quibus verae piscium effigies expressae sunt, paru en 1554, suivi en 1555 de Universae aquatilium historiae pars altera. Médecin, remarquable professeur, Guillaume Rondelet s'est intéressé, en homme de la Renaissance à beaucoup de domaines scientifiques, renouvelant les méthodes d'approche et faisant preuve d'une liberté d'esprit remarquable.
Il s'agit là de la première grande compilation, entièrement illustrée, sur la vie maritime. Elle a posé les bases des recherches modernes en ichtyologie et en est restée la référence pendant plus d'un siècle.