L'Histoire En Miettes ; Des Annales A La Nouvelle Histoire

Couverture du livre « L'Histoire En Miettes ; Des Annales A La Nouvelle Histoire » de Francois Dosse aux éditions La Decouverte

depuis quelques années, l'histoire passionne le grand public.

depuis quelques années, l'histoire passionne le grand public.
cet indiscutable succès est pour une large part dû à celui de la " nouvelle histoire ", impulsée, dès 1929, par marc bloch, lucien febvre et leur revue les annales. à partir de nombreux documents et de témoignages, l'auteur nous raconte l'" histoire de cette histoire " et des historiens qui l'ont écrite : georges duby, emmanuel le roy ladurie, jacques le goff, pierre chaunu, jean bouvier, marc ferro.
et, bien sûr, fernand braudel. les annales, ce sont aussi de nombreux concepts que l'auteur analyse et de nombreuses questions qui surgissent, en particulier celle de la fin de l'histoire, de la mort de l'homme, du poids des structures, de l'abandon du politique. mais, après le fantastique renouveau insufflé par les annales, n'assistons-nous pas à un véritable émiettement ? un livre engagé dans un combat passionné pour l'histoire.