Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire en miettes ; des annales à la "nouvelle histoire"

Couverture du livre « L'histoire en miettes ; des annales à la
Résumé:

On redécouvre aujourd'hui l'oeuvre immense de ce philosophe et homme politique britannique, surtout connu en France pour ses Réflexions sur la révolution (1790). L'engagement whig, les débats sur le droit naturel, sur l'empire, la révolution américaine, la française, la question irlandaise, le... Voir plus

On redécouvre aujourd'hui l'oeuvre immense de ce philosophe et homme politique britannique, surtout connu en France pour ses Réflexions sur la révolution (1790). L'engagement whig, les débats sur le droit naturel, sur l'empire, la révolution américaine, la française, la question irlandaise, le requièrent tour à tour, à la fois témoin et acteur de son temps. Libérale et contre-révolutionnaire, sa pensée inclassable apparaît ici comme une rage canalisée, la volonté forcenée d'orthodoxie d'un Irlandais au regard acéré mais contraint de se montrer plus royaliste que le roi.

Donner votre avis