L'histoire d'une vie t6

Couverture du livre « L'histoire d'une vie t6 » de Constan Paoustovski aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070248940

«Cette année où Paoustovski a soixante-quinze ans et reçoit pour son oeuvre l'ordre de Lénine, voici que nous achevons L'Histoire d'une vie avec Le Livre des pérégrinations qui nous mène de 1923 à 1932, mais, quelques digressions aidant, c'est comme si nous en avions accompagné l'auteur pendant trente-cinq ans encore, c'est son portrait finalement qui se dégage de ce voyage dans le temps. Bien qu'ici les portraits ne manquent pas. Presque tous les écrivains, célèbres ou non, qui donnent figure humaine à la Russie d'aujourd'hui, on les rencontre dans ces pages : Chklovski, Ilf, Olecha, Boulgakov, Guekht, Babel, Bagritzski, Prichvine, Maïakovski et bien d'autres. Ainsi se mêlent la nature et les hommes, les paysages du Grand Nord et de la Colchide torride, ceux de la région de Moscou ou de Léningrad, la forêt de la Metschora, les déserts transcapiens, Kara-Bougaz et la Crimée... Peut-être nulle part n'a été ainsi décrit au naturel un pays, lequel depuis cinquante ans mène les esprits à la chasse. Nulle part sans doute pour nous autres, gens d'Occident, la poésie de ce pays n'a été à la fois proche et simple, étrange et lointaine.» Aragon.