L'histoire d'une vie - vol03

Couverture du livre « L'histoire d'une vie - vol03 » de Paoustovski C. aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070248919

1917... Dans l'histoire d'un pays s'inscrit l'histoire d'un homme. Je ne transcris que ce dont j'ai été témoin, je n'ai pas du tout l'intention de brosser dans ce livre un large tableau des premiers temps de la Révolution, écrit Constantin Paoustovski dans ce troisième tome de L'Histoire d'une vie. Moscou après Février, le retour de «Kostik» chez les siens en Ukraine pendant l'été, à nouveau Moscou à l'automne... Ia Révolution d'octobre, une ère inconnue commence, et ce sont les portraits d'une extraordinaire faune humaine. Porté de ci, de là, ce témoin n'a au coeur qu'une seule lumière, l'amour profond de Ia Russie, Pouchkine, Tolstoï. L'auteur s'en explique dès le début du livre : Quel est le cheminement préférable : celui qui mène sans doute à l'approbation ou celui qui ignore le doute ? C'est à voir... En tout cas, de 1917 à 1920, de Février à la libération d'Odessa, Constantin Paoustovski traverse l'ère du doute.