L'histoire du cinéma illustrée pour les nuls

Couverture du livre « L'histoire du cinéma illustrée pour les nuls » de Vincent Mirabel aux éditions First
  • Editeur : First

Monsieur Cinéma !

Monsieur Cinéma !
Dans un style vivant et imagé, Vincent Mirabel fait revivre au lecteur l'histoire du septième art, des origines à nos jours. Un livre plein d'anecdotes, drôles, cocasses ou parfois inconnues du profane : saviez-vous que Louis Lumière a eu l'idée du du cinématographe en regardant la machine à coudre de sa mère ? Qu'Alfred Hitchcock a saisi le mécanisme du suspense après avoir été soumis à un rituel sadique lorsqu'il était élève ? Que les grands studios d'Hollywood ont bâti leur fortune avec autre chose que la production de films ?

Cet ouvrage, véritable bible du cinéma, traite aussi bien des aspects artistiques que des évolutions techniques et économiques. Principalement axé sur la cinématographie américaine et française, il ne néglige pas les autres pays (expressionnisme allemand, école soviétique, néoréalisme italien, movida espagnole, cinéma asiatique...). Doté d'une structure à la fois chronologique et thématique qui embrasse plus d'un siècle d'histoire, le lecteur disposera au final de véritables clés pour établir des liens entre le passé et le présent. Il mesurera mieux tout ce que Peter Jackson doit à Georges Méliès, Quentin Tarantino à Jean-Luc Godard et Harry Potter à Fantômas.

Cette nouvelle édition est richement illustrée par 100 photos en couleurs et en noir et blanc.