L'histoire du cannibalisme

Couverture du livre « L'histoire du cannibalisme » de Nathan Constantine aux éditions L'arbre
  • Editeur : L'arbre
  • EAN : 9782874620423

Désespoir, devoir et envie. Telles sont les trois raisons principales pour briser ce qui est sans doute le tabou le plus ancien du monde occidental : le cannibalisme. Ce livre analyse ces trois motivations et présente des éléments étonnants qui bouleverseront notre perception morale et culturelle du cannibalisme comme jamais auparavant.
Il explique que dans certaines sociétés, le cannibalisme culturel a toujours fait partie intégrante de l'existence et qu'il est considéré à la fois comme nécessaire et socialement acceptable. Si ce concept semble incompréhensible pour certaines personnes, celles-ci seront peut-être moins sévères envers les malheureux qui furent obligés de manger leurs compagnons parce qu'ils n'avaient d'autre espoir de survie.
Toutefois, le type de cannibalisme le plus perturbant reste le cannibalisme par envie, dont les adeptes furent par exemple Albert Fish et Ed Gein, qui mangeaient de la chair humaine simplement parce qu'ils le voulaient. Si le cannibalisme par désespoir montre ce dont l'être humain est capable lorsqu'il est soumis à des situations de stress extrême, le cannibalisme par envie révèle ce qu'il faut à certains d'entre nous pour trouver une satisfaction émotionnelle ou sexuelle. De quoi faire froid dans le dos.
Une histoire du cannibalisme traite en détails et avec le plus grand sérieux et la plus grande objectivité un sujet qui révulse et laisse incrédule tant de personnes. Il passe en revue les motifs divers (et parfois contradictoires) de ces actes et revient sur le contexte de nombreuses affaires tristement célèbres. Il n'offre pas de réponse toute faite, mais lève le voile sur ces forces fascinantes ancrées dans notre psyché.

L'auteur :
Nathan Constantine écrit des livres sur des sujets politiques, militaires et culturels depuis une trentaine d'années. Il a également écrit des romans pour adultes et des livres d'histoire pour enfants. Il a vécu aux États-Unis et a énormément voyagé dans le Tiers monde. Aujourd'hui, il vit dans le Sud de l'Angleterre avec sa femme et ses deux chats.