L'histoire de nos villages racontée par Jean Rifa t.3 et 4 ; coffret

Couverture du livre « L'histoire de nos villages racontée par Jean Rifa t.3 et 4 ; coffret » de Jean Rifa aux éditions Alliance Editions

Nos villages ont tous une belle histoire à raconter.

Nos villages ont tous une belle histoire à raconter.
Tome 3 : Après nous avoir raconté l'histoire de 71 communes des Pyrénées-Orientales et celle de Perpignan, Jean Rifa nous dévoile dans ce tome 3, l'histoire de 41 communes supplémentaires. Ce sont souvent des villages moins importants par leur démographie, mais avec une histoire aussi riche et passionnante que les grandes communes du Roussillon.
Jean Rifa nous fait découvrir que Formiguères, Vinça et Caudiès de Fenouillèdes étaient des "Villes Royales", que la Commanderie du Mas Deu édifiée par les Templiers à Trouillas était la plus importante du Roussillon, ou que des mines de fer étaient exploitées à Planèzes. Il nous raconte le calvaire que vécurent les habitants de Valmanya en 1944 et nous remémore l'histoire de certains lieux emblématiques tels que le Prieuré de Serrabonne ou l'ermitage de Notre Dame de Pène. Sans oublier que vous trouverez dans ce tome 3, l'histoire de nos voisins de Leucate au nord de notre département et celles de Puicerda et Figuères au sud.
Places fortifiées, vieilles pierres, personnages célèbres, traditions et historiettes parsèment ce volume pour une promenade contée par Jean Rifa dans... "L'histoire de nos villages".

Tome 4 : Ce tome 4 de "L'histoire de nos villages" se veut un brin différent de ses prédécesseurs. En effet, Jean Rifa, notre conteur roussillonnais ouvre, spécialement pour ce dernier volume de la collection, sa fabuleuse boîte d'histoires catalanes. Il ôte le couvercle, et lorsque nous nous penchons un peu au-dessus, nous pouvons sentir cette agréable odeur du vieux papier qui contient des parcelles de notre histoire un peu oubliée. Alors, surgissent des petits bouts de vie de quelques personnages qui ont vécu dans notre beau département et qui sont passés, sans faire la révolution mais en laissant une partie d'eux-mêmes. En trente-cinq histoires et dix-neuf historiettes, il nous remémore des moments vécus avec bonheur ou parfois avec tristesse, quelques légendes et récits qui se sont racontés à "la bora d'al foc" (au coin du feu), il évoque des anecdotes ou des faits marquants qui se sont déroulés dans nos vallées. Il nous rappelle ce qu'était la vie des anciens et la force des traditions aujourd'hui délaissées.
Avec ce recueil d'"Histoires pittoresques de nos villages", Jean Rifa nous invite à clôturer cette belle collection de la façon la plus humaine qui soit.