L'histoire de l'Observatoire royal de Belgique

Couverture du livre « L'histoire de l'Observatoire royal de Belgique » de Pierre Verhas aux éditions Academie Royale De Belgique

Fondé en 1826 par Guillaume Ier d'Orange-Nassau, l'Observatoire royal de Belgique est la plus ancienne et la plus importante institution scientifique de Belgique. Son concepteur, Adolphe Quetelet voulut en faire un institut au service de la recherche dans toutes les sciences d'observation de... Voir plus

Fondé en 1826 par Guillaume Ier d'Orange-Nassau, l'Observatoire royal de Belgique est la plus ancienne et la plus importante institution scientifique de Belgique. Son concepteur, Adolphe Quetelet voulut en faire un institut au service de la recherche dans toutes les sciences d'observation de l'époque.
L'Observatoire a toujours gardé son caractère pluridisciplinaire en dépit des aléas de l'histoire, ce qui lui a permis de prendre une part active et efficace à la considérable évolution de la Science tout au long de son existence.
Le propos de cet ouvrage est à la fois chronologique et méthodologique. Elle met en avant l'évolution des différentes disciplines scientifiques étudiées à l'Observatoire et leur influence sur les transformations successives de ses structures qui ont permis à cette institution de se maintenir, jusqu'à nos jours, au sommet de la recherche scientifique.