L'histoire de la Ve République

Couverture du livre « L'histoire de la Ve République » de Thomas Legrand et François Warzala aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352049241

L'incroyable histoire de la Ve République retrace l'histoire de notre constitution, à la fois déséquilibrée, imparfaite, mais solide et résistante aux tumultes de l'histoire. À la façon d'un reporter qui explorerait ces six décennies d'histoire politique, Thomas Legrand fait parler les fondateurs et les praticiens de ces institutions, tout en en expliquant les rouages et les évolutions.

De de Gaulle à Macron, ce sont, au bout du compte, soixante ans de paix et de relative stabilité, inédites dans l'histoire violente de notre pays, qui sont racontées ici et expliquées sous la plume de Thomas Legrand et le crayon de François Warzala.

• Finis les pavés, sans illustrations, écrits en tout petits caractères sur la Vème République ! Avec de tels formats, difficile d’attirer les ados et les jeunes adultes à se pencher sur la construction de la Vème République. Thomas Legrand et François Warzala l’ont bien compris et proposent la...

Finis les pavés, sans illustrations, écrits en tout petits caractères sur la Vème République ! Avec de tels formats, difficile d’attirer les ados et les jeunes adultes à se pencher sur la construction de la Vème République. Thomas Legrand et François Warzala l’ont bien compris et proposent la bande dessinée » L’Histoire de la Vème République « publiée aux éditions Les Arènes BD en 2018.
    Thomas Legrand est journaliste et éditorialiste à France Inter et François Warzala, graphiste et illustrateur. À l’occasion des soixante ans de la Vème République, ils ont eu l’idée de rendre accessible son histoire au plus grand nombre, à travers cette bande dessinée.
    Préface : » […] avec François Warzala nous ne sommes pas tout à fait des journalistes ni des historiens, mais des vulgarisateurs qui n’ont qu’une ambition : mieux faire comprendre nos institutions et leurs conséquences sur nos débats quotidiens. «
    Mais pour bien comprendre la vie politique d’aujourd’hui, et ses mécanismes, il est essentiel de savoir comment la Vème République s’est construite. Ainsi, trois grandes parties composent cet ouvrage :

Naissance d’une République 1958-1962
    Le Président, clé de voûte de la République
    Le Premier ministre et les ministres
    Chacune de ces parties est composée de chapitres sciemment ciblés et en parfaite adéquation avec l’évolution du contexte historique de la France à cette époque. Le cheminement qui induit à l’adoption de la Vème République est explicite et clair, et son contexte est primordial.
    p. 26 : » Pour ma part, dans les prochains mois, le temps de faire adopter la Vème République, je dois faire en sorte de maintenir l’espoir dans chaque camp de ce conflit algérien. « (Général De Gaulle)
    La Vème République a contribué à de grandes avancées sur le plan démocratique et juridique.
    p. 121 : » C’est bien le droit de grâce qui est emblématique. Cette prérogative concernant la vie ou la mort s’est éteinte après l’abolition de la peine capitale après l’élection de François Mitterrand en 1981. «
    Mais elle n’aura pas réussi à changer le fond de la nature humaine…
    p. 133 : » Voilà comment marche la politique de l’ombre. des fidèles font des coups bas à la place des responsables politiques. Ils ne s’en parlent même pas (ou alors sous le sceau d’un secret absolu)… Les présidents de la Vème République feront faire ou laisseront faire par leurs fidèles des choses répréhensibles… Jamais en leur nom, mais toujours à leur profit ! «
    C’est une œuvre dense certes mais très originale, qui a su mettre en avant son aspect didactique, sans en sacrifier son contenu. Si l’auteur s’est parfois laissé aller à quelques libertés avec la vérité, elles permettent d’alléger le poids des informations, ce qui le rend agréable en lecture.
    Thomas Legrand se met en scène dans les vignettes, où il intègre certaines scènes, jouant parfois à discourir avec les grands personnages de l’histoire de la politique française. Pour matérialiser ces échanges fictifs, ou mentionner une information, la bulle apparaît en couleur. Ainsi, le lecteur l’identifie visuellement. Le graphisme est particulièrement réussi, notamment dans les portraits des présidents en fin d’ouvrage ! Un bel ouvrage, très adapté aux adolescents et jeunes adultes.