L'histoire de la Corée ; pays du matin calme et sa guerre tragique

Couverture du livre « L'histoire de la Corée ; pays du matin calme et sa guerre tragique » de Abdelkader Rahmani aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310020954

Le lieutenant Rahmani est célèbre depuis l'affaire des officiers algériens : médiateur dans le conflit franco-algérien, il est parvenu à rassembler 52 officiers pour défendre cette cause. En 1958, le livre qu'il écrivit, « L'affaire des officiers algériens », est saisi à sa sortie. Paradoxalement, ce lieutenant milite pour la paix entre les peuples, pour le dialogue, l'échange, la vérité. En ce sens, son engagement en Corée sous l'égide de l'ONU est total, il revient sur les raisons de l'échec de l'ONU et sur les pratiques des belligérants entre juin 1950 et juillet 1953. À la lecture de cet ouvrage, vous disposerez d'un nouvel éclairage pour comprendre le monde actuel et l'image que vous pouvez avoir d'un offi cier en pareil contexte en sera modifi ée. A. Rahmani ne cherche pas à se hisser dans le cercle des anciens combattants fiers de leurs exploits guerriers. « Par les armes, nous pouvons vaincre, mais pas convaincre. »