L'histoire de gilgamesh

Couverture du livre « L'histoire de gilgamesh » de Grimal/Massoudy aux éditions Alternatives

gilgamesh roi d'uruk, en mésopotamie, (l'actuel irak) aurait vécu aux alentours de 2650 avant notre ère.

après sa mort, ses exploits et sa légende se sont propagés. il devint le héros d'une épopée. au début de son règne, gilgamesh terrorise son peuple. les dieux décident alors de créer enkidu pour qu'il contrecarre la force du tyran. avant de quitter sa steppe natale, enkidu sera humanisé par une femme. puis il part affronter gilgamesh, mais une grande amitié naît entre les deux hommes. tous deux vont affronter de multiples dangers : tout d'abord humbaba, le gardien de la forêt de cèdres, puis le taureau céleste.
mais enkidu meurt. gilgamesh, qui ne peut se résoudre à la mort de son ami, se pose des questions sur le mystère de cette mort inexorable. il décide alors de partir en quête de l'immortalité. l'epopée de gilgamesh est la plus vieille oeuvre littéraire connue. elle a été écrite sur des tablettes d'argile en caractères cunéiformes. elle est ici racontée par pierre grimal. depuis de longues années, hassan massoudy, irakien, rêvait de réaliser des calligraphies inspirées de ce texte venu de mésopotamie.
il a voulu dialoguer avec lui, face à la violence de la guerre dans son pays, le pays de gilgamesh, afin d'exorciser sa douleur et de se retrouver.