L'histoire de France selon Facebook

Couverture du livre « L'histoire de France selon Facebook » de Baptiste Thiebaud aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Y aurait-il eu un « do it yourself » pour apprendre à tailler ses silex ? Clovis aurait-il changé son statut de païen après son baptême ? François Ier aurait-il publié un album sur ses châteaux ? À quel groupe les révolutionnaires de 1789 se seraient-ils inscrits ? Louis XVI aurait-il été arrêté à cause de son dernier « post », près de Varennes ? Qu'aurait publié sur son mur Napoléon après Waterloo ? Charles Baudelaire aurait-il eu beaucoup de « fans » ?
S'appuyant sur une chronologie réelle, l'auteur détourne les épisodes les plus connus de notre histoire nationale. Le fil d'actualités court ainsi de l'arrivée des premiers hommes sur le territoire aujourd'hui français jusqu'à la création de Facebook en 2004. Le livre convoque personnages historiques et contemporains pour mieux jouer avec nos références, celles qui subsistent de nos apprentissages scolaires, et les codes de ce fameux réseau social.
Homo Sapiens vient de liker le mur de Lascaux. Valérie Damidot trouve que ça manque de rayures. Et vous ?

• Curieuse et pensant m'ennuyer j'ai commencé à le lire et franchement c'est une super idée ! J'ai bien rigolé, Cela retrace l'histoire de France jusqu'à 2004 , date de création de Facebook. C'est une manière ludique de réviser (et j'insiste bien sur le mot réviser) les cours d'histoire. Car le...

Curieuse et pensant m'ennuyer j'ai commencé à le lire et franchement c'est une super idée ! J'ai bien rigolé, Cela retrace l'histoire de France jusqu'à 2004 , date de création de Facebook. C'est une manière ludique de réviser (et j'insiste bien sur le mot réviser) les cours d'histoire. Car le bémol, c'est qu'il ne s'adresse pas à des parfaits ignorants en histoire , il faut un minimum de base pour en profiter pleinement. La chronologie des événements est bien respectée, le choix des images et des post est drôle, la couverture est très attractive, ce qui ne gâche rien. Il faut le prendre pour ce que c'est : un objet de vulgarisation, je pense que certains vont critiquer, dire que c'est débile, qu'on apprend rien et je trouve ça réducteur et pas très juste. Le but affiché n'est pas de vous faire apprendre l'histoire de France, pour cela il y a les manuels scolaires et les livres spécialisés.

Mon adolescent de 16 ans l'a vu traîné et l'a ouvert il a lu une cinquantaine de pages en une vingtaine de minutes et a trouvé aussi que c'était sympa et original. Je précise que c'est un très bon élève qui a effectivement des bases solides d'histoire.

VERDICT

Un livre sympa qui plaira sûrement aux ados . Un livre qui se lit vite et qui permet de retracer rapidement l'histoire de notre hexagone.