L'histoire de France pour les nuls en 50 idées reçues

Couverture du livre « L'histoire de France pour les nuls en 50 idées reçues » de Jean-Joseph Julaud aux éditions First
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412044766

« La Saint-Barthélemy ? C'est Catherine de Médicis qui a tout manigancé... » ; « Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l'envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l'assure ! » Voilà des fake news, ou « infox », de l'Histoire - amplifiées au fil des siècles - que l'on entend régulièrement, et qui sont à bannir une bonne fois pour toutes de notre culture commune ! Dans cet ouvrage, avec le talent que nous lui connaissons, Jean-Joseph Julaud déconstruit 50 idées reçues sur l'Histoire de France.
50 idées reçues dont :
- Charlemagne a inventé l'école.
- Cyrano de Bergerac était un héros gascon.
- Louis XIV a tonné : « L'État, c'est moi ! » - Zola a sauvé Dreyfus.
- Les taxis de la Marne ont protégé Paris.