L'histoire de France pour les nuls en 50 idées reçues

Couverture du livre « L'histoire de France pour les nuls en 50 idées reçues » de Jean-Joseph Julaud aux éditions First
  • Editeur : First
  • EAN : 9782412044766

50 idées reçues sur l'Histoire de France à ne plus écouter et répéter !

50 idées reçues sur l'Histoire de France à ne plus écouter et répéter !
La Saint-Barthélemy ? C'est Catherine de Médicis qui a tout manigancé... ; Félix Faure est mort pendant que sa maîtresse l'envoyait au septième ciel ! Si, si, je vous l'assure ! Voilà des fake news, ou infox , de l'Histoire - amplifiées au fil des siècles - que l'on entend régulièrement, et qui sont à bannir une bonne fois pour toutes de notre culture commune ! Dans cet ouvrage, avec le talent que nous lui connaissons, Jean-Joseph Julaud déconstruit 50 idées reçues sur l'Histoire de France.

50 idées reçues dont :

- Charlemagne a inventé l'école - Cyrano de Bergerac était un héros gascon - Louis XIV a tonné : L'État, c'est moi !

- Zola a sauvé Dreyfus - Les taxis de la Marne ont protégé Paris