L'histoire continue

Couverture du livre « L'histoire continue » de Immanuel Wallerstein aux éditions Editions De L'aube

" Fukuyama nous dit que la fin de la guerre froide, c'est la fin de l'histoire. Tout au contraire ! Les conflits profonds ne font que commencer ; les cinquante ans qui viennent seront la période d'une transformation profonde du système-monde dans lequel nous nous trouvons et autour de laquelle il y aura une lutte assidue, sans doute féroce, et d'une issue incertaine... Pour analyser donc la situation contemporaine de façon conséquente, il faut dépasser les slogans faciles pour voir les trends séculaires... " et c'est ce à quoi cet essai nous invite en dessinant une réflexion de longue période.
Pour Immanuel Wallerstein, l'imaginaire de la guerre froide perdure, et, par exemple, " on a gonflé l'importance des bombardements en Irak, fin 1998 ". Car quelle force possède-t-on vraiment quand les opinions publiques ne veulent plus payer le prix du sang ? Que faire face à la montée de régimes autoritaires dans des pays de la périphérie oe
Autant de questions que ce texte pose, sans angélisme, dans une approche braudelienne de l'histoire.