Couverture du livre « L'histoire angélique ou l'histoire de l'église de Notre-Dame du Puy et des établissements religieux qui l'entourent » de J.-J. Monlezun aux éditions Lacour-olle

L'église du Puy, l'ornement et la gloire du Velay, le sanctuaire de Marie le plus ancien, le plus célèbre et le plus vénéré de la France entière, s'élève au sommet d'un cône presque totalement tronqué, mais dont une arête est restée debout, comme pour servir de base à un monument. Ce cône portait le nom de mont Anis, d'où l'église fut d'abord appelée église du mont Anis, nom qu'elle a conservé depuis, quoiqu'on l'appelle plus souvent église du Puy.