L'hexamètre de Quintilien

Couverture du livre « L'hexamètre de Quintilien » de Elisa Vix aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Qui a tué Yanis, le bébé de Leila, la locataire du deuxième ? Où le crime peut-il bien avoir eu lieu, alors que dans ce petit immeuble où tout le monde se connaît personne n'a rien entendu ? Que penser de l'insistance que met la commissaire Beethoven, en charge de l'enquête, à prendre le thé chez Lucie, la journaliste en mal de piges ? Comment se fait-il que les vêtements de Kevin, l'ado en crise du rez-de-chaussée, soient tachés de sang ? Pourquoi Marco, son voisin du premier, manager d'une Apple store, s'intéresse-t-il soudain à Lucie ?
Qui, où, quoi, quand, comment, pourquoi : c'est l'hexamètre de Quintilien, ce sont toutes les questions insolubles auxquelles bute Lucie jusqu'au terme de ce roman qui virevolte d'un étage à l'autre pour chroniquer avec tendresse les maux d'une poignée de locataires et nous mener par le bout du nez jusqu'au coup de théâtre final.