L'heure des femmes

Couverture du livre « L'heure des femmes » de Adele Breau aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Paris, 1967. À l'aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.

En quelques semaines, c'est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de coeur ». Bientôt, à l'heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l'émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa soeur Suzanne, qui découvrent qu'elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d'une société libérée par Mai 68 et les tourments qu'on lui livre, elle en est totalement bouleversée.

Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d'un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l'auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

Finaliste Prix Maison de la Presse 2023 « On ne pouvait pas évidemment, chez RTL, passer à côté du livre d'Adèle Bréau, qui signe, j'insiste, bien plus qu'une biographie, un portrait de sa grand-mère Menie Grégoire, c'est un roman au sens plein du terme avec une belle galerie de personnages et des passerelles narratives entre les années Menie et aujourd'hui. » Bernant Lehut, RTL « A travers quatre héroïnes inspirantes d'hier et d'aujourd'hui, l'auteure, petite-fille de Menie Grégoire, continue d'explorer les liens de sororité dans ce très beau roman sur les combats de femmes. Passionnant de bout en bout. » Version Femina « Épatant. » Le Parisien « Le portrait d'une journaliste et d'une époque libératrices. » Point de Vue « Un roman touchant et d'actualité. » ELLE « Un roman passionnant. » Gala « Une fiction attachante qui interroge la place des femmes dans la société. » Marie Claire « Vibrant de fougue et de sensibilité. » Paris Match « Un formidable roman à lire et à faire lire ! » Télé Z « Un roman qui fait la part belle à la solidarité intergénérationnelle. » Livres Hebdo « Adèle Bréau éclaire d'un jour nouveau le combat qu'ont dû mener nos mères et nos grands-mères, pour gagner, non sans douleur parfois, leur liberté, c'est extrêmement éloquent. » France 3 « Un récit plein d'amour et d'admiration » L'Obs

• Lu dans le cadre du Prix des lecteurs U 2024 (site : www.u-culture.fr)

« L’heure des femmes » m'a permis de découvrir Ménie Grégoire car ce n'est pas une personnalité de ma génération. Adèle Bréau brosse un portrait très touchant sur sa grand-mère qu'on appelait à l’époque La Dame de cœur....

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs U 2024 (site : www.u-culture.fr)

Une femme admirable qui a osé parler à la radio RTL de la vie sexuelle et sentimentale des femmes. En tant que femme elle comprenait très bien les angoisses et les problèmes de couple des femmes qui lui écrivaient. Au fil des années elle a su faire évoluer les mentalités malgré les obstacles qui se sont dressés devant elle (réticences des maris, censure...).

Une très belle découverte.

comment expliquer à vos filles et petites-filles votre héritage de féminité et le poids de l'éducation judéo -chrétienne.

• Adèle Breau raconte la vie de sa grand mère ,Ménie Gregoire , qui a produit sur RTL une émission où toutes les femmes peuvent s'exprimer
    Nous sommes en 1967 et l’émission a duré plus de 10 ans

Nous sommes en 1967 et l’émission a duré plus de 10 ans
    On imagine la révolution dans la vie des femmes , les luttes pour obtenir la contraception ,le droit de travailler etc
    L’émission devient un succès énorme
    Livre évidemment féministe mais dans le bon sens ,n'importe quelle femme aujourd'hui , adhère
    Les jeunes femmes seront ahuries de savoir que cela a existé
    les plus âgées se reconnaitront surement

• Photo de profil de mais_oui_madame
    « L’heure des femmes » Adèle Bréau
    @editionsjclattes

442 grammes - 452 pages de lecture

Photo de profil de mais_oui_madame
    « L’heure des femmes » Adèle Bréau
    @editionsjclattes

442 grammes - 452 pages de lecture

A travers ce livre Adèle Bréau rend hommage à sa grand-mère Menie Grégoire qui fut l’oreille, la confidente et l’amie de toute une génération de femmes, elle tenait une émission de radio.
    Émission de femmes pour les femmes à l’heure de la sieste quand les maris sont au travail, diffusée de 1967 à 1982 sur RTL.
    Fresque romancée sur les 50 dernières années qui nous fait prendre conscience que Rien n’est jamais acquis!
    « J’ai bien appris quelque chose ces dernières années, c’est qu’entre femme il faut s’entraider »

• LIVRE AUDIO

L'Heure des Femmes" écrit par Adèle Bréau est une histoire captivante basée sur des faits réels. Il offre un regard authentique et sensible sur l'évolution du rôle des femmes depuis les années 60 jusqu'à nos jours.

Le lecteur découvre la vie de Menie Grégoire, une femme...

LIVRE AUDIO

Le lecteur découvre la vie de Menie Grégoire, une femme remarquable qui animait une émission de radio très populaire à la fin des années 60.
    Menie Grégoire a joué un rôle crucial en encourageant les femmes à s'exprimer librement et à aborder des sujets tabous.
    L'auteure du livre n'est autre que la petite-fille de Menie Grégoire, et elle lui rend un bel hommage dans ce récit.

Ce livre met en avant plusieurs femmes, chacune séparée par un demi-siècle de la suivante, pour témoigner de l'évolution de la condition des femmes sur cette période.

Menie Grégoire se voit confier la mission exceptionnelle de recueillir les paroles des femmes lors du déjeuner, à une époque où parler des droits des femmes était un sujet tabou.

En même temps, le roman raconte la vie de Mireille, une femme au foyer mariée à Lucien, un ouvrier, qui élève déjà six enfants, dont les deux plus jeunes sont encore nourris au sein.

L'histoire nous plonge particulièrement dans le parcours professionnel de Menie Grégoire, les transformations qu'elle a initiées dans la vie de Mireille et de sa sœur Suzanne, ainsi que la bataille contre les obstacles qui continuent d'entraver le quotidien des femmes.

J'ai choisi la version audio pour découvrir ce roman qui est une véritable réussite, un superbe hommage aux femmes et à leur lutte pour l'égalité.

Les voix des actrices, Françoise Cadol et Clémentine Domptail, ont su m'emporter de manière exceptionnelle dans ce roman, que je recommande chaleureusement à tous de lire ou/et d'écouter.

C'est l'un de mes coups de cœur de l'année, et j'attends avec impatience sa sortie en format poche pour l'offrir à mes proches.

N'hésitez pas non plus à découvrir cette histoire en version audio, elle vous offrira un moment d'écoute tout simplement incroyable.

• Ménie Grégoire, la 50aine, femme et mère de famille bourgeoise, débarque sans crier gare dans l'univers machiste du journalisme et de la radio. Petite mais charismatique, elle impose et s'impose. Dès lors, dans son émission, « L'heure des femmes », elle fait parler ses concitoyennes de la France...

Ménie Grégoire, la 50aine, femme et mère de famille bourgeoise, débarque sans crier gare dans l'univers machiste du journalisme et de la radio. Petite mais charismatique, elle impose et s'impose. Dès lors, dans son émission, « L'heure des femmes », elle fait parler ses concitoyennes de la France entière. En début d'après-midi, à l'heure où les maris sont au travail et les enfants couchés ou à l'école, elles l'écoutent. Elles l'appellent.

De nos jours, Esther, en rupture depuis une relation violente, se voit confier un travail documentaire sur Ménie, dont elle n'a jamais entendu parler. Du fond des archives, par-delà la mort, Ménie parle encore.

Ce roman rend hommage aux femmes. À Ménie, précurseure de la libération de la parole. Mais aussi à Martha, Mireille, Suzanne, Katell ou Esther. À travers ce récit choral, l'autrice montre combien le quotidien des femmes des années 60 est fait de peurs, croyances, souffrances, batailles et parfois ignorance.

Ménie bouscule l'ordre établi, parle de sexe ou de contraception, d'inceste ou d'avortement, défrisant au passage ceux et celles (il y en a) encore sourds et aveugles à la condition féminine.

Tourbillon de mai 68, tourments des années 70, loi autorisant l'avortement, l'autrice nous embarque pour vivre aux cotés d'Esther ou de Ménie des décennies d'histoire française.

Révolution dans les foyers! Certaines découvrent qu'elles peuvent maîtriser leur destin, travailler, passer le permis ou posséder un carnet de chèque. Des possibilités qui coulent de source aujourd’hui et nous rappellent que ces conditions de vie archaïques ne sont pas si lointaines. N'oublions pas ces femmes qui ont osé et se sont battues pour les droits dont nous bénéficions aujourd’hui, encore si souvent fragilisés.

Ménie est la grand-mère de l'autrice. Son roman mêle fiction, extraits de carnets et courriers réels. Quelle découverte que cette femme!

J'ai adoré cette lecture résolument moderne, remarquable, plongeant avec émotion dans la France d'avant ma naissance, dont m'ont si souvent parlé les femmes de ma famille.Le rythme alternant passé et présent tisse un fil puissant entre les époques.

Coup de ❤!

• Sous ce nom se cache la petite fille de Ménie Grégoire, voix connue de la radio dans les années 70, du moins pour celles et ceux qui écoutaient RTL à l'époque !

Celles, plutôt puisque c'était en effet l’heure des femmes, des femmes au foyer surtout, car elles en avaient fini avec le rangement de la maison, la vaisselle de midi et le récurage de la cuisine avant le retour des enfants après l'école !
    Les femmes qui avaient remisé leurs ambitions personnelles parfois au profit du terme «  femme au foyer » pas du genre Landru cependant, sacrifiant par choix ou par obligation la partie intime de leur personnalité au profit du bien être familial.
    Bien etre, pas toujours, et pas souvent le leur car les 30 glorieuses avaient fait éclore des envies d'ailleurs, de dehors, de lecture et de temps personnel, peu compatibles avec l'ordre établi.
    Ménie Grégoire que j'entendais plus que je n'écoutais chez ma grand mère, avait réveillé les consciences et ébranlé bien des vies familiales en laissant les femmes s'exprimer, raconter leur quotidien, rude, violent, isolé et sans empathie. C'était ça la vie des femmes et bien peu osaient se plaindre, elles étaient vite traitées de flemmardes et geignardes. Des histoires de grossesses rapprochées, de violence physique ou psychologique à n'en plus finir, Ménie les avaient écoutées, vécues et soulagées parfois.
    Ce que ce livre nous permet de découvrir cependant c'est que la vie familiale de Ménie elle même en a été bouleversée, que ses émissions la laissaient épuisées et l'éloignaient de sa propre famille, mettant en danger son couple et les liens avec les siens.
    Bonne bourgeoisie, bonne éducation, rien ne la prédisposait à devenir la porte parole des femmes du peuple, sauf , dès l'enfance, un certain esprit rebelle et un caractère bien affirmé.

Si ce n'est déjà fait, empruntez, achetez et lisez ce roman, car c'est tout de même un roman et non une biographie !

• .Un livre d'hommage à une grand mère célèbre par sa petite fille. Un roman récit pour nous raconter la vie et la "carrière" de Ménie Grégoire, qui a révolutionné les émissions de radio et qui dans les années 60-70-80 a fait entendre la voix des femmes et des hommes sur les ondes de RTL.
    Ce...

Ce texte est touchant car "il "relate le destin d'une bourgeoise, miraculeusement lancée dans une autre vie à l'aube de la cinquantaine, qui a rencontré un mouvement de société inédit et libéré la voix des femmes de toute une génération" (p91)
    J'ai beaucoup apprécié comment l'auteure nous raconte la vie de plusieurs femmes, bien sûr, sa grand mère, sa vie personnelle (sa relation avec son mari, ses filles) et professionnelle (le monde de la radio, les équipes qu'elle a crée pour ses émissions), la vie d'une de ses "collaboratrices" de Ménie, puis celle plus contemporaine d'une écrivaine chargée d'écrire un livre sur Ménie Grégoire (auto portrait de la petite fille).
    Ce texte permet d'aborder la vie, les évolutions de la société face aux conditions des femmes, que ce soit dans les années 60,70 jusqu'à aujourd'hui.
    La lecture est plaisante, touchante, révoltante face à certaines situations et le fait d'alterner les époques, les situations permet de s'attacher à ces différentes femmes, issues de milieux différents : la société bourgeoise parisienne de Ménie Grégoire et surtout de son mari, la vie de femmes au foyer en province et une jeune femme de nos jours. Le romanesque permet d'aborder des sujets difficiles et toujours malheureusement présents aujourd'hui (le droit à l'accès à l'avortement, aux études et travail pour les femmes, le rapport des femmes à leurs corps, des relations toxiques, la gestion par la police, la justice des violences faites aux femmes.
    Ce livre donne aussi envie d'écouter les émissions de Ménie Grégoire (un texte hommage aux premières radios dites privées et à leur façon d'inventer de nouveaux rapports à l'auditeur ou auditrice (des radios en direct, avec intervention des auditeur(e)s, insertion des publicités dans les émissions (lues pendant les émissions et certaines fois, les "douces voix" se retenaient de ne pas rire (!!) et de lire aussi les textes qu'elle a publié. Un panorama aussi des années 60 et en particulier les années 67 et 68 avec le début de l'émancipation des femmes.
    #Lheuredesfemmes #NetGalleyFrance