L'heritiere de tournobert

Couverture du livre « L'heritiere de tournobert » de Francoise Weydenmeye aux éditions In Octavo
  • Editeur : In Octavo
  • EAN : 9782848781969

En pénétrant dans le hall glacé, l'odeur de moisi m'a saisie à la gorge. Des larmes sont venues effleurer le bord de mes paupières. Je les refoulai. Il ne me fallait pas commencer ma nouvelle vie par cet aveu de faiblesse. Je me redressai, saisis le sac de voyage qu'aucun domestique n'avait porté. Je reconstruirai Tournobert. Comment ? Je n'en savais rien mais je gagnerai l'argent nécessaire. Le monde a changé, les privilèges dus à la naissance ont été abolis. La Terreur s'est abattue sur la France, le monde des privilèges n'est plus ! Le révérend père François, prieur de Port-Sainte-Marie, se voit obligé de laisser derrière lui sa chartreuse qui deviendra vite un champ de ruines. Le destin de deux enfants dépend de lui. Il a promis à Guillaume, leur père, jeune frère convers et fils de paysan qu'il a élevé comme son propre fils, qu'il veillerait sur Pierre-François et Louise, des jumeaux nés de son amour éperdu pour Marguerite de Tournobert. Qui a tué Guillaume dont on a retrouvé le corps ensanglanté dans les bois de la chartreuse ? Qui saura réunir Pierre-François et Louise ?

Françoise Weydenmeyer habite au pied du puy de Dôme et de la chaîne des Puys, proche d'une vie au sein de la nature qui a nourri ses rêves comme ceux de ses personnages. Agrégée de lettres, l'écriture et les mots l'accompagnent depuis l'enfance. Née à Clermont, l'Auvergne est son pays, même si ses pas la portent souvent ailleurs, un ailleurs qu'elle va chercher tantôt au bout du monde, tantôt devant ses fenêtres, comme pour son premier roman (L'Enfant des chartreux, prix Lucien Gachon 2013), dont l'inspiration lui est venue au détour d'une promenade.