L'Héritage t.3 ; Brisingr

Couverture du livre « L'Héritage t.3 ; Brisingr » de Christopher Paolini aux éditions Bayard Jeunesse
Résumé:

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina - prisonnière des Ra'zacs -, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu'à Helgrind, repaire des monstres. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, l'épée que Brom lui avait... Voir plus

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina - prisonnière des Ra'zacs -, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu'à Helgrind, repaire des monstres. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, l'épée que Brom lui avait donnée, Eragon n'est plus armé que du bâton du vieux conteur. Cependant, depuis la Cérémonie du Sang, le jeune Dragonnier ne cesse de se transformer, acquérant peu à peu les fabuleuses capacités d'un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable. Ainsi commence cette troisième partie de l'Héritage, où l'on verra l'intrépide Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l'épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix ;
Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler contre Eragon et Saphira. On s'enfoncera dans les galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l'énigmatique Lupusänghren, l'elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d'or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l'hydromel.
Et on saura enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage.

Donner votre avis

Avis (13)

  • J'ai beaucoup aimée ce troisième tome, malgré qu'il soit long à lire les événements ne cessent de changer et de nous surprendre, l'auteur à une plume magique.

    J'ai beaucoup aimée ce troisième tome, malgré qu'il soit long à lire les événements ne cessent de changer et de nous surprendre, l'auteur à une plume magique.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • « Un dragonnier à part entière »

    Eragon retrouve son cousin Roran et ils partent tous les deux jusqu’à Helgrind, repère des Ra’zacs. Ils prennent tout les deux leur place au sein du récit en tant que héros plein de force et de courage.

    Ce troisième tome tient son nom de l’ancien langage,...
    Voir plus

    « Un dragonnier à part entière »

    Eragon retrouve son cousin Roran et ils partent tous les deux jusqu’à Helgrind, repère des Ra’zacs. Ils prennent tout les deux leur place au sein du récit en tant que héros plein de force et de courage.

    Ce troisième tome tient son nom de l’ancien langage, Brisingr signifie Feu.
    L’avant dernier tome de la saga est riche en rebondissements et en émotions. Sans oublier, toutes les nouvelles révélations surtout en ce qui concerne la généalogie de Eragon. Même si, un lecteur avisé suppose facilement ce qui est révélé… En tout cas, je peux facilement dire que l’on n’est absolument pas déçu et que la lecture du quatrième et dernier tome s’annonce passionnante!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dans ce troisième opus, initialement prévu pour clore la trilogie de l’Héritage devenue saga, Eragon devient véritablement un dragonnier à part entière. Brisingr, en effet, est un tome charnière dans les aventures de Saphira et de son ami. Pas encore un homme, mais certainement plus un enfant,...
    Voir plus

    Dans ce troisième opus, initialement prévu pour clore la trilogie de l’Héritage devenue saga, Eragon devient véritablement un dragonnier à part entière. Brisingr, en effet, est un tome charnière dans les aventures de Saphira et de son ami. Pas encore un homme, mais certainement plus un enfant, ce dernier doit apprendre à avoir les épaules suffisamment solides pour supporter les espoirs que les Vardens y déposent. Lui et Saphira découvrent aussi les subtilités de la politique en assistant à une élection royale (en dire plus sur le sujet pourrait gâcher quelque peu votre lecture). Roran, quant à lui, devient un soldat de plus en plus sanguinaire sur le champ de bataille. De mon point de vue, c’est là que le bât blesse. Il y a, derrières les actes, les paroles et les pensées des personnages des réflexions qui, sciemment ou non, peuvent être vues comme une justification de la violence dont ils usent. Cela m’a dérangée car je l’ai interprété ainsi, d’autres y verront peut-être autre chose.

    La seconde moitié du tome m’a semblé plus équilibrée que la première qui, à mon sens, manquait de rythme. Ce n’est pas la première fois que je note une lacune en la matière depuis que j’ai repris la lecture intégrale de la saga (que j’avais justement laissée à ce même tome, sept ans plus tôt).

    Loin de moi l’idée de laisser entendre que j’ai eu plus de déplaisir que de contentement en redécouvrant Brisingr. Bien au contraire, le quatuor formé par Saphira et Eragon et Oromis et Glaedr en fait, à mon sens, tout l’intérêt. Il vaut à lui seul largement le détour mais d’autres détails, certaines habiles trouvailles notamment, sauront également vous combler. Murtagh et Thorn ne sont, pour l’instant, plus que des jouets entre les mains de Galbatorix. J’espère, en ce sens, voir cette frustration comblée par le quatrième opus qui, à n’en pas douter, promet de multiples batailles. Reste à espérer que nos héros ne se perdent pas en chemin…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • un passage assez long au royaume des nains. c'est dommage

    un passage assez long au royaume des nains. c'est dommage

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • C'est un pur roman de fantastique mais qui nous transporte réellement en terre d'Alagesia.
    Je ne suis pas un grand lecteur, voir même un tres petit lecteur: j'ais mis environ 2 ans pour lire le premiers car pas très motivé pour le lire mais une fois fini je me suis ruer sur le 2ème tome puis le...
    Voir plus

    C'est un pur roman de fantastique mais qui nous transporte réellement en terre d'Alagesia.
    Je ne suis pas un grand lecteur, voir même un tres petit lecteur: j'ais mis environ 2 ans pour lire le premiers car pas très motivé pour le lire mais une fois fini je me suis ruer sur le 2ème tome puis le 3ème que j'ai adoré par dessus tout, je les ai devoré en 10jours les deux. Je sais vous vous dites c lent mais pour mmi qui lit tres peu c'est très rapide.
    J'ai vraiment été envouté par ce livre et je le recommande a tous !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Le meilleur des trois, et ca continue...

    Le meilleur des trois, et ca continue...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions