Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'héritage nu

Couverture du livre « L'héritage nu » de Aharon Appelfeld aux éditions Editions De L'olivier
Résumé:

Les trois conférences rassemblées ici mêlent des réflexions et des impressions ancrées dans la tourmente d'une enfance prise dans la Shoah, puis dans l'errance à travers les ruines de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale et dans une enfance tardive en Israël. C'était qui, c'était quoi, un... Voir plus

Les trois conférences rassemblées ici mêlent des réflexions et des impressions ancrées dans la tourmente d'une enfance prise dans la Shoah, puis dans l'errance à travers les ruines de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale et dans une enfance tardive en Israël. C'était qui, c'était quoi, un juif ? En quête de réponse, Aharon Appelfeld examine les répercussions émotionnelles et psychiques de la Shoah. Pour les juifs de sa génération, l'assimilation avait cessé d'être un but, c'était devenu un héritage, un way of life. La destruction par la Shoah du système des croyances qui soutenaient leur vie, la structuraient et lui donnaient un sens, ajouta à leurs douleurs physiques et morales une souffrance spirituelle incommensurable. L'expérience de la Shoah a été soumise à la mémoire : les survivants ont créé un corpus impressionnant de souvenirs. Elle a aussi été l'objet d'innombrables recherches englobant l'arrièreplan historique, social et psychologique de la période, et portant sur ce qu'étaient les circonstances. Il s'agit à présent de questionner ce qu'ont dû être les circonstances, autrement dit de faire passer l'expérience atroce de la catégorie de l'histoire à celle de l'art. Aharon Appelfeld, qui a consacré la plupart de ses écrits à des histoires et à des nouvelles, pense que « seul l'art a le pouvoir de sortir la souffrance de l'abîme ».

Donner votre avis