L'héritage impossible

Couverture du livre « L'héritage impossible » de Anne Birkefeldt Ragde aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Suite au terrible secret révélé au clan des Neshov, la fratrie se disloque dans de pesants non-dits. Jusqu'au jour, funeste, où ils doivent faire face, ensemble. Dans une chaleur suffocante, Torunn, héritière malgré elle de la ferme familiale et des guerres silencieuses du passé, dénouera leurs destins - traçant une vie nouvelle.

Anne B. Ragde convoque tous les démons de la terre norvégienne pour conter cette trilogie des Neshov au dernier acte cruellement magnifique.

• Troisième tome de cette saga norvégienne. Les frères de la ferme s'étaient rapprochés dans les précédents volumes mais cela n'aura pas duré bien longtemps. Torunn se sent responsable vis à vis de son père et quand celui-ci est accidenté, elle vient pour le remplacer à la ferme, s'occuper des...

Troisième tome de cette saga norvégienne. Les frères de la ferme s'étaient rapprochés dans les précédents volumes mais cela n'aura pas duré bien longtemps. Torunn se sent responsable vis à vis de son père et quand celui-ci est accidenté, elle vient pour le remplacer à la ferme, s'occuper des cochons mais aussi des deux hommes handicapés et âgés de la ferme. le travail est dur et les bâtiments non adaptés. Ses oncles sont égoïstes et ne pensent qu'à eux, à leur petite vie tranquille. C'est le cas notamment de Erlend qui va avoir un enfant... Chacun espère, pour des raisons diverses, que Torunn va reprendre la ferme mais tiendra-t-elle le coup ?

• Quel plaisir de retrouver les Neshov et de se plonger dans cette ambiance si particulière d'une ferme porcine perdue au fin fond de la Norvège. Une fois encore j'ai pu donner libre cours à mon imagination grâce aux magnifiques descriptions de l'auteure : paysages comme personnages sont hauts en...

Quel plaisir de retrouver les Neshov et de se plonger dans cette ambiance si particulière d'une ferme porcine perdue au fin fond de la Norvège. Une fois encore j'ai pu donner libre cours à mon imagination grâce aux magnifiques descriptions de l'auteure : paysages comme personnages sont hauts en couleurs. On s'y voit, on fait partie de cette famille si triste au premier abord mais si attachante quand on les connaît un peu mieux. On rit de la mauvaise foi d'Erlend, on fond devant les dialogues de ce "petit mulot" avec son compagnon Krumme, on éprouve de la tendresse pour le rigide Margido, on a envie de venir en aide à la jeune Torunn... On a envie de faire partie de cette famille et ça sera le cas encore pour un dernier tome très bientôt

• Dans ce troisième tome, la ferme rassemble tout le clan familial malgré lui.

Dans ce troisième tome, la ferme rassemble tout le clan familial malgré lui.

Torunn doit reprendre les rennes et s'épuise autant dans les travaux de la ferme que l'entretien de la maison, ou dans les non dits. Personne ne se rend compte de rien... chacun préoccupé par sa petite vie, les enfants à naitre du coté de Erlend et l'entrepot pour ses cercueils ou le sauna de Margido...

Alors que cet héritage est de plus en plus pesant pour l'une les autres se mettent à rêver d'une possible transformation. Le grand père regarde tout cela d'un air amusé et commence à s'ouvrir.

Autant de passages décalés et amusants que d'autres plus nostalgiques ou déprimants qui rendent cette histoire vivante et passionnante.

• Nous revoilà à la ferme des Neshov avec ce troisième opus d'une tétralogie norvégienne au goût puissant de secrets de famille et de non-dits.
    Le rythme s'est un peu essoufflé (comme souvent dans les sagas aux nombreux tomes).
    Le titre d'un héritage impossible est bien trouvé et à propos :...

Le titre d'un héritage impossible est bien trouvé et à propos : effectivement cette ferme avec l'élevage de porcs est un poids bien lourd à porter pour Torunn (la fille de Tor) qui en a la jouissance.
    On la retrouve ici dans une grande période de doute, de culpabilité face au deuil prématuré de son père. Et aussi un secret qu'elle a extorqué (et qu'elle regrette!) au grand-père.
    Elle se fait aider par un jeune assistant plein de vie. Mais cela ne lui suffit pas.
    Margido, un des oncles, plus présent ici, avec sa discrétion légendaire, va essayer de la sortir du pétrin. Mais cela est difficile quand on sait que la communication n'est pas sa qualité première.
    Au Danemark, Erlend (le deuxieme oncle) et son compagnon poursuivent "leur grossesse" et leur projet d'architecture.
    La fin promet une note d'espoir, un ton joyeux avec des retrouvailles estivales sur fond de pique-nique à la plage. Mais non, l'auteure ne nous l'a pas promis, elle "casse" l'ambiance espérée et laisse planer une issue triste et d'une ferme décrépie et à l'abandon. Allez, j'ouvre le quatrième et dernier tome, je veux connaitre l'ultime dénouement d'une famille ordinaire norvégienne !

• Voilà, la trilogie est terminée. J'ai passé de bons moments, mais je suis un peu déçue de la fin. Je ne suis pas certaine que Torunn fasse le bon choix, mais grâce à ses doutes nous apprenons la vraie nature de ces personnages. Il va être difficile de se replonger dans autre chose, je pense que...

Voilà, la trilogie est terminée. J'ai passé de bons moments, mais je suis un peu déçue de la fin. Je ne suis pas certaine que Torunn fasse le bon choix, mais grâce à ses doutes nous apprenons la vraie nature de ces personnages. Il va être difficile de se replonger dans autre chose, je pense que je vais rester encore un peu avec un autre auteur Nordique

Fin de la trilogie, j'espère une suite un jour car je suis déçu par la fin proposée.

Toujours de l'inattendu et quel plaisir cette lecture! La trilogie mérite vraiment d'être lue,je l'ai dévorée.

Alors là, je dis stop : trop déprimant, même les projets de paternité du fils cadet ne me font plus sourire.