L'héritage de Marie de la Roche-Guyon

Couverture du livre « L'héritage de Marie de la Roche-Guyon » de V. Deplaigne aux éditions Pu De Rennes

Au XVe siècle, le procès entre Marie de la Roche et ses enfants dure soixante-dix-sept ans. Une enquête établie en 1502, commentée et retranscrite intégralement ici nous en livre les méandres et nous éclaire sur autant d'aspects sociaux et juridiques que sont les rapports mère-enfants, le rôle et la place des femmes dans la gestion des domaines seigneuriaux, les enjeux des alliances matrimoniales au sein de la noblesse, le droit des femmes nobles dans la France coutumière du Nord, la mobilité des nobles et les maux d'une justice qui peine à rester indépendante des grands seigneurs et du roi à la veille de la mise par écrit des Coutumes