L'herbe bleue

Couverture du livre « L'herbe bleue » de Anonyme aux éditions Pocket Jeunesse

Elle a quinze ans lorsqu'elle découvre la drogue à son insu. Malgré des sensations extraordinaires, elle est effrayée et se promet de ne plus y toucher. Mais bientôt, le désir incontrôlable de continuer la rattrape. L'adolescente sombre alors dans l'enfer de la dépendance, et sa vie n'est plus qu'angoisse et détresse.

Ce journal est le témoignage d'un inévitable engrenage. Un texte poignant qui ne laisse pas indifférent.

• "L'Herbe Bleue," attribué à Beatrice Sparks en tant qu'éditrice et écrivaine, est un récit profondément troublant et poignant qui prétend être le journal intime d'une adolescente anonyme plongée dans le monde de la toxicomanie. Ce livre a été publié pour la première fois en 1971 et a rapidement...

"L'Herbe Bleue," attribué à Beatrice Sparks en tant qu'éditrice et écrivaine, est un récit profondément troublant et poignant qui prétend être le journal intime d'une adolescente anonyme plongée dans le monde de la toxicomanie. Ce livre a été publié pour la première fois en 1971 et a rapidement suscité des débats et des controverses quant à son authenticité en tant que document réel. Et pourtant, lorsqu’on lit, page après page, on ressent, on voit se dessiner cette vie torturée devant nos yeux. S’il ne s’agit pas d’un livre dont on peut affirmer l’auteur, il dépeint cependant une réalité que l’on peut encore retrouver de nos jours.

L'histoire se déroule dans les années 1960 et raconte les luttes quotidiennes d'une jeune fille confrontée à des problèmes typiques de l'adolescence, tels que les pressions sociales, les questions de l'identité, la sexualité et la recherche de sens dans la vie. L’adolescence, ce moment où tellement de choses se jouent, de son identité propre à sa place, son futur. Cependant, tout bascule lorsqu'elle est exposée à la drogue, ce qui déclenche une spirale descendante de dépendance et de désespoir.
    À travers le journal de l'adolescente, on est témoin de son lent glissement vers l'addiction, ce phénomène qui arrive insidieusement, de ses rencontres avec des personnes toxiques, et de sa quête désespérée pour sortir de ce monde sombre. Le livre explore les thèmes de la vulnérabilité de la jeunesse, de la pression des pairs, de la désintégration familiale et des conséquences dévastatrices de la toxicomanie. Tout est sur un équilibre précaire, peut imploser ou exploser à tout moment, tout est en trop, dans un excès ou trop ou trop peu, et les doutes, cette sensation d’étouffement, de ne pouvoir retrouver son souffle, de la difficulté à y voir clair.

"L'Herbe Bleue" est un livre controversé qui a suscité des débats depuis sa publication. La question principale qui entoure ce livre est de savoir s'il s'agit d'une histoire vraie ou d'une œuvre de fiction créée pour illustrer les dangers de la toxicomanie. Bien que le livre prétende être basé sur un journal intime réel, de nombreux sceptiques remettent en question son authenticité en raison du style narratif, parfois trop dramatique, et de l'absence de preuves tangibles concernant l'existence de l'adolescente en question. Et pourtant… Ce scepticisme met aussi à l’épreuve la véracité de ce que beaucoup vivent : à mon sens, mettre en doute, c’est aussi vouloir rabaisser la thématique ou la possibilité de cette réalité. Une façon de se mettre des œillères, de ne pas se poser les bonnes questions et diriger le curseur vers d’autres questions pour en éviter d’autres…

Quelle que soit l'authenticité de l'histoire, "L'Herbe Bleue" réussit son pari de captiver grâce à son récit émotionnellement puissant. Il explore de manière réaliste et sans concessions les tourments et les défis auxquels de nombreux adolescents sont confrontés, tout en mettant en lumière les ravages que la toxicomanie peut causer. Le livre montre une perspective terrifiante sur les conséquences de l'abus de substances et peut servir de mise en garde efficace aux jeunes lecteurs.

La narration à la première personne permet de s'immerger profondément dans l'expérience de l'adolescente, suscitant de l'empathie et de la compréhension pour ses luttes. Cependant, certains peuvent trouver le ton mélodramatique et moralisateur, ce qui pourrait altérer l'appréciation du livre. Quoi qu’il en soit, il a de positif de bousculer et de faire réfléchir.

En bref : "L'Herbe Bleue" demeure un livre certes controversé, qui a marqué l'histoire de la littérature jeunesse en abordant de manière franche et choquante les problèmes de la drogue et de l'addiction chez les adolescents. Que ce soit une œuvre de fiction ou un récit basé sur des faits réels (pour avoir travaillé très longtemps dans le milieu médical et médico-social, je le confirme), il reste un outil de sensibilisation important aux dangers de la toxicomanie. Bien que certains puissent être rebutés par son style narratif, d'autres trouveront en lui une lecture émouvante et pertinente pour les jeunes, à la fois pour les rendre attentifs aux dangers, mais aussi pour libérer la parole.

Ce livre est une sorte de journal intime d'une jeune femme. Un livre poignant, saisissant. Nous sommes plongé dans l'univers d'une jeune femme, on y comprend la terrible descente et la perte de contrôle de sa vie. Un livre à lire, sans hésitation, en étant bien préparer psychologiquement je pense.

• Hello, aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un livre qui me tient très à cœur.

Hello, aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un livre qui me tient très à cœur.

Depuis ce début d’année 2018, j’ai découvert un genre de livre très captivant. Ce sont des romans poignants, des témoignages. Je ne m’en lasse pas d’en lire, car ils représentent une part de réalité dans ce monde.

Mais celui dont je voudrais vous présenter aborde un fléau constant malheureusement encore d’actualité : la drogue.

L’herbe bleue, publié anonymement, retrace l’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui découvre malgré elle la drogue.

Très réaliste, ce roman (témoignage) fait part des méfaits de la drogue chez les jeunes. Cependant, c’est juste un journal intime qui raconte la vie d’une adolescente torturée, « addict à la drogue », dans ses « good trips » et « bad trips ». Ce livre ne conseille donc pas aux adolescents comment arrêter la drogue ni comment s’en soigner et en parler.

Résumé: C’est l’histoire d’une jeune fille de 15 ans qui, petit à petit, va sombrer dans la drogue, une terrible addiction.

Tout commence lorsqu’elle déménage avec sa famille dans un autre état. Elle laissera sa maison, ses repères et sa seule véritable amie Beth, de « son ancienne vie ».

S’ensuit une nouvelle vie, avec une plus jolie maison et un meilleur poste pour son père, professeur dans une université. Mais question d’adaptation, elle a du mal à s’intégrer socialement au lycée. Difficile de se faire des amis quand on se sent mal dans sa peau.

Au bout d’un certain temps d’intégration, elle se fait inviter à une fête par une fille plus âgée. Prenant cela comme une opportunité, elle décide d’y aller alors qu’elle ne connaît que très peu de personnes. A son insu, elle découvre qu’au cours de la soirée, on lui a mis dans son verre de coca du L.S.D. Elle se promettra de ne plus y toucher, malgré des sensations extraordinaires. Mais bientôt, le désir incontrôlable de retoucher à la drogue la rattrape.

Elle sombre alors dans l’enfer de la dépendance, et sa vie n’est plus qu’un mélange d’angoisse, de détresse et de peine. Elle se sent perdue, elle ne sait plus qui elle est.

Sa vie aura bientôt pris un affreux goût de malheur, de tristesse.

Tout va basculer.

Oui, elle ne sait pas ce qui l’attend, et c’est quelque chose de bien pire que la drogue…

Mon avis personnel:

Ce livre fut pour moi un vrai coup de cœur. Il m’a beaucoup marquée.

Très sensible, j’ai été choquée de découvrir qu’on pouvait prendre de la drogue à un si jeune âge (j’ai le même âge!). De plus, j’étais triste pour cette fille, qui en plus d’être mal dans sa peau, n’avait pas été avertie des méfaits de la drogue. Elle n’avait personne pour la soutenir, sauf un journal intime où elle pouvait écrire ses pensées et dire ce qui lui arrivait.

J’ai vraiment adoré lire ce fait vécu, car d’une part, il était tellement captivant que je ne voulais pas qu’il se termine. Mais à certains moments, je trouvais que la fille s’exprimait vraiment bizarrement car elle disait des choses sans queue ni tête. C’était certainement dû aux effets de la drogue.

Dans tous les cas, je le conseille grandement auprès des adolescents non sensibles. Car ce témoignage est poignant, bouleversant et contient une certaine part d’émotions fortes.

• Ma mère me l'a offert! J'avais 14 ans et c'était pour elle, une façon comme une autre de me mettre en garde sur l'un des dangers auquel je serais forcément confrontée à un moment ou un autre de ma vie d'adolescente... Elle a eu raison, j'ai fréquenté ce milieu et n'ai jamais été tentée de fumer...

Ma mère me l'a offert! J'avais 14 ans et c'était pour elle, une façon comme une autre de me mettre en garde sur l'un des dangers auquel je serais forcément confrontée à un moment ou un autre de ma vie d'adolescente... Elle a eu raison, j'ai fréquenté ce milieu et n'ai jamais été tentée de fumer un joint malgré les sarcasmes des potes. Je l'ai fait lire à mes filles aussi...

Je l'ai lue pendant mon adolescence, et j'avoue qu'il ma était bénéfique.

Une descente aux enfers particulièrement triste et réaliste.

Je l'enregistre actuellement pour une personne non voyante. Ce livre est très prenant et assez triste.

Comme tous les livres "journal intime", une proximité avec le personnage qui vous fait vivre tous ses déboires comme si vous y étiez! Livre à lire dès l'adolescence.

Autres éditions (1)