L'héraldique ; le blason pour tous

Couverture du livre « L'héraldique ; le blason pour tous » de Michel Froger aux éditions Ouest France

Toute révolution engendre des excès. Pendant la Révolution française, qui ne dérogea pas à cette règle, l'héraldique en fit les frais ; les écus, considérés comme « vestiges de la féodalité » durent disparaître avec toutes les marques de noblesse le 19 juin 1790.
Et pourtant, en cette fin du... Voir plus

Et pourtant, en cette fin du XVIIIe siècle, déjà plus de la moitié des armoiries étaient portées par des roturiers, sans parler des villes, des communautés, des corporations...
Né d'une méconnaissance de la réalité, cet ostracisme envers l'héraldique perdurera longtemps ; Victor Hugo, dans "Notre- Dame de Paris", parlait encore de « hiéroglyphes de la féodalité ».
De nos jours, les « blasons » sont encore très présents dans notre vie quotidienne.
Plus de 18 000 communes françaises, de toutes tailles, portent des armoiries et, malgré la vogue du « logo », une centaine de blasons communaux se créent chaque année.
De plus en plus de particuliers, jeunes et moins jeunes, à la recherche de leurs racines, s'y intéressent et, comme la loi les y autorise, souhaitent se créer des armoiries.