Lézardes

Couverture du livre « Lézardes » de Beata Umubyeyi Mairesse aux éditions La Cheminante

Quinze histoires pour dire la nostalgie d'un continent disparu, l'innocence, aux frontières de la catastrophe.

L'enfance que l'on rafistole dans ses souvenirs avec tendresse et lucidité. Derrière la délicatesse des récits finement ciselés, Beata Umubyeyi-Mairesse laisse sourdre la violence qui a frappé sa génération rwandaise, au printemps 1994. Celles et ceux qui n'étaient encore que des enfants. Qui souvent sont devenus des parents. En déroulant le fil du mensonge et de la haine, sur près de cent ans, elle dessine une mosaïque aux couleurs chatoyantes, et nous offre un portait de groupe subtil où se mêlent espoir, magie et désenchantement.