L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour

Couverture du livre « L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour » de Gerry Dryansky et Joanne Dryansky aux éditions Heloise D'ormesson

Fatima a le don de faire le bonheur autour d'elle. Que ce soit en amour ou au travail, elle embellit la vie de chacun, mais sans en profiter elle-même : son mari l'a quittée pour l'Amérique, l'abandonnant en Tunisie. Lorsque sa soeur Rachida décède dans un tragique accident, la comtesse Palais du Roc qui l'employait comme femme de chambre dans le XVIe arrondissement de Paris propose la place à Fatima. C'est l'occasion rêvée pour amasser l'argent qui lui permettra de rejoindre son mari dans le Wisconsin. Le premier contact avec Paris est difficile, mais très vite Fatima se lie d'amitié avec quantité de personnages pittoresques et généreux, Victorine, femme de ménage sénégalaise, ou Hippolyte, ancien danseur de ballet et ex-voleur, qui tous gravitent autour du même café. Fatima s'attache à la capitale et à ses nouveaux amis, au point de ne plus vouloir rejoindre son mari aux Etats-Unis. Et lorsque la comtesse meurt, lui léguant son appartement et une rente, Fatima peut enfin profiter à son tour du bonheur.

• Bonjour , je suis désolée de ne pas avoir pu dépasser la page 45...Je n'ai pas été happée par l'histoire de Fatima Monsour ....Est-ce dû à la traduction : "Elle plongea la main dans la poche de sa djellaba,où était épinglé le mouchoir où elle serrait les euros qu'elle avait achetés", "une femme...

Bonjour , je suis désolée de ne pas avoir pu dépasser la page 45...Je n'ai pas été happée par l'histoire de Fatima Monsour ....Est-ce dû à la traduction : "Elle plongea la main dans la poche de sa djellaba,où était épinglé le mouchoir où elle serrait les euros qu'elle avait achetés", "une femme noire de très haute taille et de la même solide corpulence qu'elle -même lui bloquait le passage".Ou est-ce une volonté des auteurs que d'utiliser un langage peu châtié pour nous plonger dans les différentes micro sociétés du roman ...Je ne sais pas ...Mais je ne me suis pas laissée portée . Belles lectures à tous . Bel été .

• "Maintenant, elle se promit, qu'elle allait survivre,... aller où elle devait aller, et faire ce qu'elle avait à faire".

Fatima réservée et rayonnante tunisienne arrive à Paris pour y être domestique auprès d'une Comtesse.
    Petit à petit Fatima fera la conquête de tout le monde.

Roman...

Petit à petit Fatima fera la conquête de tout le monde.

Roman sympathique et positif.

• Fatima, tunisienne peu chanceuse est domestique chez la comtesse et son labrador, dans un immeuble cossu du XVIème.

Ecrit par deux américains vivant à Paris, cette gentille bluette ne nous apporte pas grand chose, littérairement parlant. On y côtoie les habitants de l'immeuble, les habitués du café Jean Valjean. C'est une vision de Paris avec tous ses clichés. Les personnages sont très nombreux, et c'est brouillon, on s'y perd. Fatima et son intuition, son sens de l'écoute, sa bonne humeur est fort sympathique. La fin et très "conte de fée", très américaine.
    Globalement, ça se laisse lire, sans plus.

délicieux, truffé d'anecdotes et de savoureux portraits humains...et animaux!

Qu'est-ce qu'on rit en suivant les tribulations d'une Tunisienne fraîchement arrivée à Paris pour être femme de chambre ! Aussi bon que "les femmes du 6e étage"