L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour

Couverture du livre « L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour » de Gerry Dryansky et Joanne Dryansky aux éditions Heloise D'ormesson

Fatima a le don de faire le bonheur autour d'elle. Que ce soit en amour ou au travail, elle embellit la vie de chacun, mais sans en profiter elle-même : son mari l'a quittée pour l'Amérique, l'abandonnant en Tunisie. Lorsque sa soeur Rachida décède dans un tragique accident, la comtesse Palais du Roc qui l'employait comme femme de chambre dans le XVIe arrondissement de Paris propose la place à Fatima. C'est l'occasion rêvée pour amasser l'argent qui lui permettra de rejoindre son mari dans le Wisconsin. Le premier contact avec Paris est difficile, mais très vite Fatima se lie d'amitié avec quantité de personnages pittoresques et généreux, Victorine, femme de ménage sénégalaise, ou Hippolyte, ancien danseur de ballet et ex-voleur, qui tous gravitent autour du même café. Fatima s'attache à la capitale et à ses nouveaux amis, au point de ne plus vouloir rejoindre son mari aux Etats-Unis. Et lorsque la comtesse meurt, lui léguant son appartement et une rente, Fatima peut enfin profiter à son tour du bonheur.

• "Maintenant, elle se promit, qu'elle allait survivre,... aller où elle devait aller, et faire ce qu'elle avait à faire".

Fatima réservée et rayonnante tunisienne arrive à Paris pour y être domestique auprès d'une Comtesse.
    Petit à petit Fatima fera la conquête de tout le monde.

Roman...

Petit à petit Fatima fera la conquête de tout le monde.

Roman sympathique et positif.

• Fatima, tunisienne peu chanceuse est domestique chez la comtesse et son labrador, dans un immeuble cossu du XVIème.

Ecrit par deux américains vivant à Paris, cette gentille bluette ne nous apporte pas grand chose, littérairement parlant. On y côtoie les habitants de l'immeuble, les habitués du café Jean Valjean. C'est une vision de Paris avec tous ses clichés. Les personnages sont très nombreux, et c'est brouillon, on s'y perd. Fatima et son intuition, son sens de l'écoute, sa bonne humeur est fort sympathique. La fin et très "conte de fée", très américaine.
    Globalement, ça se laisse lire, sans plus.

délicieux, truffé d'anecdotes et de savoureux portraits humains...et animaux!

Qu'est-ce qu'on rit en suivant les tribulations d'une Tunisienne fraîchement arrivée à Paris pour être femme de chambre ! Aussi bon que "les femmes du 6e étage"

• Lechoixdeslibraires.com

Fraîchement débarquée de son île de Djerba natale, Fatima Monsour, change radicalement de vie.
    Vivant jusque là une existence morose en Tunisie, quittée par correspondance par son mari, sans enfants, Fatima possède pourtant un don unique : faire le bonheur autour d'elle !
    A la suite d'une...

A la suite d'une péripétie comme seule la vie nous en réserve, elle se retrouve, sans transition, dans le prestigieux XVIème arrondissement Parisien, au service d'une riche et âgée comtesse. Rencontrant de nombreux personnages pittoresques, Fatima va pouvoir employer son don pour apprivoiser la capitale et ses habitants...
    Voilà une splendide fable moderne, antidote à la morosité, agréable et intelligente, peuplée de personnages attachants, parmi lesquels Fatima fait ressortir ce qu'il y a de meilleurs en nous...