L'exploration spatiale au carrefour de la science et de la politique

Couverture du livre « L'exploration spatiale au carrefour de la science et de la politique » de Jean Louis Fellous et Arlene Ammar-Israel et Haignere et Claudie aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

En cinquante ans, l'exploration spatiale a produit un tel bouleversement que notre vision de la Terre en a été profondément transformée.

En retraçant cette aventure fascinante, Arlène Ammar-Israël et Jean-Louis Fellous éclairent les liens étroits, délicats, complexes, qu'entretient la science avec le politique. Au coeur de ce récit, des enjeux d'influence, de prestige et de suprématie. Sans la Seconde Guerre mondiale, pas de fusée. Sans la Guerre froide, pas de Spoutnik, de Gagarine dans l'espace, de « petit pas pour l'homme, mais grand pour l'humanité ».
L'histoire de la conquête spatiale est aussi celle de la transformation d'un conflit global en coopération internationale. L'histoire, aussi, de l'idée de paix entre les peuples, car par l'observation de leur planète à distance, les hommes ont paradoxalement appris à mieux la connaître, pour mieux la protéger. L'histoire enfin d'une quête partagée vers la connaissance, et d'un dépassement progressif des enjeux strictement nationaux, accrédité par l'invisibilité des frontières terrestres depuis l'espace.
Le monde entier n'était-il devant son écran de télévision le 20 juillet 1969 ? En interrogeant la croyance selon laquelle l'homme serait au centre du cosmos, l'exploration spatiale nous pousse à surmonter les fondements même de l'ethnocentrisme, et à prendre la pleine mesure du destin collectif de l'humanité.