Sartre, l'existentialisme est un humanisme

Couverture du livre « Sartre, l'existentialisme est un humanisme » de Arnaud Tomes aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

L'existentialisme est un humanisme est sans doute l'oeuvre la plus connue de sartre ; mal connue parce que trop bien connue, dirait hegel.

On en a retenu les formules provocantes comme " je suis condamné à être libre ", mais les a-t-on vraiment comprises ? on en a conservé l'allégeance de sartre à l'humanisme, mais a-t-on bien saisi l'enjeu polémique de ce ralliement inattendu ? c'est à rendre intelligible la constitution de l'existentialisme en doctrine humaniste qu'est consacré cet ouvrage. le but de sartre y apparaît clairement : se situer dans le champ intellectuel, mais surtout rendre possible une moralité concrète, une morale faite par les hommes et pour les hommes dans un monde sans dieu.

Articles (1)

La bibliothèque philosophique

Un philosophe écrit généralement bien plus qu’un ouvrage et rarement brièvement. Voici  une petite bibliothèque pour fringales de philo quand on ne sait pas trop par qui et par où commencer sans s’en dégoûter.