Exil interieur (l')

Couverture du livre « Exil interieur (l') » de Roland Jaccard aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Sur-contrôlé de l'extérieur, auto-contrôlé de l'intérieur, décorporalisé, désexualisé, hyper-normalisé, l'homme de la modernité sera de plus en plus l'image même de l'homme administré coulant une existence paisible dans les sociétés d'abondance totalitaires - sans jamais prendre conscience que si ses besoins y sont satisfaits, c'est au détriment de sa vie même. Roland Jaccard a tenté de tracer ici le portrait psychologique de l'homme de la modernité. Et de préciser le rôle que jouent les employés de la santé mentale (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres...) dans la vaste entreprise de normalisation des conduites indispensable au bon fonctionnement de nos modernes médiocraties anonymes.